Mes dernières Lectures  

 
      de Taille et d'Estocde Taille et d'Estoc de Taille et d'Estoc  Immortelle Randonnée  Le Vestibule des causes perdues  Ce qu'il advint du sauvage Blanc  Nos gloires secrètes  La chute des géants  Ivanoe  Les ages sombres  La passion selon Juette
 ...pour lire toutes les critiques livres suivre le lien


Mes BD préférés

HUBERT et ZANZIM
BD BD BD
   HUBERT
   BD BD

BONIN Cyril  
Un monde extra-ordinaire
BDBD 
   BOURGEON François
   L'aventure, l'exotisme
   BD BD 

   CHABOUTE Christophe
   Aventures profondément humaines
   BD BD


CORBEYRAN Eric
Fiction et science-fiction
BDBD 
   CRUCHAUDET Chloé
   Un univers plein de poésie
   BD BD

   DAVODEAU Etienne
   L'aventure au bas de sa porte
   BD BD





DEBOIS François, FINO Serge
Quand la mer nous prends...
BD BD
   GUIBERT Emmanuel

    BD 

   HIPPOLYTE

    BD BD





PEETERS Benoit

 BD BD
   STAR Joann

    BD BD

   VERRON Martin

     BD BD





YANN
  BD BD BD







LAPRUN Amandine, BEHE
   RATTE David
  Le Chant du Pluvier Mamada









PHANG Loo Hui, DUPUY Philippe LEO
  Le Chant du Pluvier Beltegeuse




...pour lire toutes les critiques BD  suivre le lien

Les spectacles que j'ai aimé


La face cachée de la lune Vendredi 13 La truite
pas de photo pas de photo pas de photo
Robert vient de perdre sa mère. Il lui reste son frère et sa passion pour la conquète de la lune. Va-t-il surmonter ce deuil ? Yves Jacques interprète tous les personnages pour faire revivre l`enfance et l`adolescence de l`auteur dans une mise en scéne originale mélant la vie courante et les séquences historiques de la conquête spatiale. Belle mise en scéne et excellente interprétation de Yves Jacques. Bien. Un homme est sur la tombe de sa femme, décédée lors ces attentats du 13 novembre. Sa haine se cristallise envers le frère musulman de sa femme. Et contre le femme de celui-ci : une amie convertie à l`islam qui refuse le rôle de femme objet que son mari veut lui imposer. Beau texte et jeu des acteurs convaincants sur les interrogations succitées par les attentats. Bien. Un coup de coeur pour Amina Boudjemline. Le repas familial à l`occasion de l`anniversaire du père est l`occasion de mises aux points. Excellente pièce, excellents acteurs. J`ai passé une très bonne soirée au sein de cette famille dont j`ai eu l`impression de partager le repas.C`est émouvant et drôle à la fois et les personnages sont très attachants.
La pièce dure 3h mais j`aurai bien voulu rester encore un peu !

Dans la peau de don quichotte Le cercle des illusionnistes L'alliance de Montaigne
pas de photo pas de photo
C`est un don Quichotte moderne : bibliothecaire en picardie. La forme théatrale est originale : un film avec le bruitage avec des objet hétéroclites, digne d`un don quichotte ! Le sujet du film est aussi multifacette que le héros : dans la bibliotheque puis à cheval dans le désert et enfin retour en picardie en vélo, en lutte contre la modernité (TGV, éoliennes). Bien. Histoire de Jean-Eugène Robert-Houdin, horloger, inventeur, magicien du XIXe siècle, qui nous boulevard des italiens, dans le théâtre disparu de Robert-Houdin, devant la roulotte d`un escamoteur, derrière les circuits du Turc mécanique, aux prémices du kinétographe... La mécanique implacable et terriblement efficace d`Alexis Michalik de récits d`histoires mélées nous ravient encore une fois. A l`époque de la guerre des trois henry, Montaigne vient se reposer chez une jeune femme, Marie de Gournay, qui va devenir sa "fille d`alliance". Les acteurs portent avec bonheur la belle complicité qui se noue entre Montaigne et Marie de Gournay, et leurs désaccords sur la condition de la femme. Bon spectacle. On vaudrait que le spectacle continue pour aborder d`autres sujets !


Mme Klein Les aventuriers de la cité Z Les 7 doigts de la main - réversible
pas de photo
Un trio féminin autour d`une célèbre psychanaliste, en conflit avec sa fille également psychanaliste et une élève plus proche que sa propre fille. Un soupçon sur le suicide du fils, lancé par sa fille, déclenche la remise en cause de la mère, une rivalité entre les filles... Beau texte qui passe tout seul : pourtant cela dure 2 h sur un thème difficile ! Trés bien interprété. Indiana Jones en version humoristique et un peu déglingo. On rit beaucoup ! Formidables numéros de cirques qui s`enchainent dans un spectacle dansé, très bien mise en scéne, avec Maria del Mar Reyes Saez (équilibre sur les mains), Vincent Jutras et Jérémi Lévesque (sauts périlleux), Natasha Patterson (grosses balles) et Hugo Ragetly (petites balles...), Julien Silliau (German wheel), Emilie Silliau (mat chinois) et surtout la superbe Emi Vauthey (contorsion, cerceau aérien, tissu)…Superbes prestations avec plein de bonne humeur !


Le comte de Monté-Cristo Enfin vieille Mlle Frankestein
Belle révision de ce classique dans un mode naratif qui plonge le spectateur dans l'histoire en faisant du saute-mouton d'une époque à une autre. La prestation des acteurs est remarquable. Passionnant. Tout ses personnages sont drôles : la conseillère d`orientation, la grand-mère, le doudou... Pleine de punch aussi bien comme chanteuse que comique, ventriloque mais aussi actrice de cinéma dans un petit film très drôle ! Un bon conseil : allez la voir et choisissez le premier rang (si,si !).  Mary Shelley, écrivain auteur de Frankenstein, est séquestrée par un inconnu qui l`interroge sur son œuvre. Les échanges entre le bourreau et la victime nous éclairent petit à petit sur la genèse de l`œuvre maudite (?) et sur les motivations du bourreau. Superbe interprétation et texte trés bien "ficelé" !



La maladie de la famille M
Journal d'une femme de chambre Kiki, le Montparnasse des années 20
Journal d'une femme de chambre Kiki
Chronique d`une famille ordinaire avec ses joies et ses malheurs, raconté par le médecin. Beau jeu d`acteurs pour une pièce forte et attachante. Version sensuelle, magnifiquement interprétée par Karine Ventalon, débordante d'énergie. Elle mime ces personnages odieux et grotesques avec une telle justesse ! La fin arrive trop tôt : on voudrait encore rire un peu… Trés joyeux spectacle où kiki raconte sa vie à montparnasse. Milena Marinelli est une excellente actrice, dynamique, talentueuse et a une belle voix. En plus, elle ressemble étrangement à la vrai kiki ! Un trés bon moment !
Edmond A contre voix Madiba
Edmond A contre voix pas de photo
Edmond Rostand est un auteur de théatre en vers peu apprécié. Il s'engage auprés d'un producteur pour une pièce dont il n'a pas écrit la moindre ligne ! Les actes fournis au rythme des répétitions qui s'enchainent reprennent des évênements de la vie d'Edmond et ses proches... Pièce comique, trés bien joué : un vrai plaisir. Deux chanteuses lyriques préparent un spectacle, puis se lancent dans un concours pour  un role dans la Traviata. De confidence en confidence, on apprends le drame que cache chacune d`elle. Belles interprétations théatrales et lyriques. Un spectacle tout en sensibilité, intimiste, trés plaisant. L`abolition de l`apartheid à travers la lutte d'une famille, en parrallèle avec celle de  Mendela depuis son emprisonnement jusqu`à sa libération 27 ans plus tard. L`histoire comme les chants et les danses sont très biens ! Très bon spectacle.




Le porteur d'histoire

Barber Shop Quartet
Macbeth (the notes) 
Dan Jemmett, David Ayala
pas de photo pas de photo pas de photo
L'histoire débute en Algérie et nous emmène sur les traces d'Adélaïde et sa quête d'un trésor. Elle croise Alexandre Dumas qui lui donne son nom, mais ce n'est que le début de longues aventures. Bel hommage à Alexandre Dumas, servi par une mise en scène et des comédiens qui font du spectacle un régal. Très bien ! Groupe a capella de chanson française, un spectacle plein d`humour dans un style jazz avec des harmonies barbershop. On rit beaucoup ! Génial ! L`un des chanteurs est aussi un bruiteur extraordinaire ! Un "One man show" de David Ayala qui joue un metteur en scéne qui explique à ses acteurs comment jouer la pièce Macbeth. Nous avons droit aux scénes importantes de Macbeth joué par David Ayala, avec les explications de texte sur le contenu de la pièce aussi bien que le jeu des acteurs. L`interprétation est impressionante : on ne s`ennuie pas un instant. Je recommande vivement !
 
Figaroh
Frédéric Mairy
Lysistrata - la grève du sexe
Salomé Ramon, Caroline Gozin, Lucie Contet
Huis Clos
Joyce Franrenet

Fabrice Luchini et moi
Olivier  SAUTON
pas de photo pas de photo pas de photo pas de photo
2 comédiens et 2 chanteurs se chamaillent sur l`interprétation de figaro (de Beaumarchais ou de Mozart). Ils vont interpréter tous les rôles, à tour de rôle en chantant ou pas ! Les acteurs s`amusent follement à jouer leur "Figaro" et nous entrainent dans leur ronde pleine d`humour, de gaitée et d`esprit : superbe ! Les femmes grecques se mettent en grève… du sexe (!) afin d`obtenir un traité de paix de la part de leurs maris. Les scénes de ménage sont accompagnées de réflexions sur la société et la guerre qui sont toujours d`actualités : étonnant pour un texte vieux de 2500 ans…L`interprétation enjouée et pleine de bonne humeur m`a enchanté. Les 3 personnages se retrouvent en enfer et se déchirent moralement et physiquement. La mise en scéne ne laisse aucune parole inexploitée et les acteurs jouent, crient, se battent et donne toute sa dimension… infernale à la pièce ! Bravo ! Génial !
Olivier Sauton joue un Luchini plus vrai que nature ! Le contraste du "duo" Luchini/Sauton est parfaitement maîtrisé, sans jamais tomber dans la caricature. Beau texte et belle interprétation. A voir, même si vous n`êtes pas fan de Luchini. A voir, pour Olivier Sauton !


























...pour lire toutes les critiques SPECTACLES  suivre le lien


Mes mosaïques : Mosaïques