GR34
 Home  Randonnée de Clohars à Auray     (GR34)                                                  du 13 au 19 juin 2020 

Voir les PhotosUne fois n'est pas coutume (coronavirus oblige) la semaine 2020 de randonnée sur le GR34 a eu lieu en juin.
Après de belles plages jusqu'à Lorient, le GR s'écarte de la côte vers Etel et la belle île st Cado puis nous fait découvrir les mégalithes d'Erdeven et de Carnac.
Un détour par la presqu'île de Quiberon est indispensable pour profiter des belles plages de St pierre-Quiberon et Quiberon mais aussi pour marcher le long de la côte sauvage plus tourmentée.
Après Carnac, le GR passe par le marais de Kervhilen avant de rejoindre la Trinité sur mer puis la belle ville d'Auray, avec l'incontournable vieux port de Saint Goustan.

Je n'ai pas fait le parcours dans l'ordre : parti de Lorient je suis allé à Auray d'abord puis retour à Lorient pour aller à Clohars.


Parcours pas trés équilibré avec une journée de 12 km et une autre de 36 km (mais on peut l'éviter !). En moyenne c'est 22km et 6h00 de marche par jour, un peu plus en comptant les pauses.



Pour préparer le voyage, je vous conseille  :
          - le Topo Guide 348 : "La côte de Cornouaille" et 561 : "Le littoral et les iles du Morbihan"
          - le site simple et clair  http://www.wmaker.net/opcc/gr34/ 


hôtels  à la journée.


            Cliquer sur la carte de droite pour agrandir le Circuit complet du GR34 pour la semaine.
GR34  Carte du périple


Samedi  : de Lorient à Etel

20 km - 6h45 - Ciel dégagé, sans vent

Lorient

Départ de la gare de Lorient avec le bateau bus B1 et le bus B16 qui m'a déposé à Riantec (arrêt "mésanges").
Prés de l'arrêt du bateau-bus, une statue du sculpteur nantais Jacques Raoult : la Sirène figure de proue du Peristyle.


La traversée de la rade de Pen Mané en bateau évite la longue remontée sans grand intérêt vers les plus proches ponts pour franchir le scorf et le blavet.

A partir de Riantec, le GR nous emmène dans les terres vers Etel. Par curiosité j'ai voulu passer pas la plage mais celle-ci est interdite car c'est un lieu de nidification d'oiseaux protégés. Le terrain juste derriere la plage est également interdit car c'est une zone de tir  pour les militaires ! Je suis donc revenu vers le GR...
La ballade est agréable, petites routes et chemin dans la campagne, avec quelques jolies maison et la belle fontaine de Saint-Cornély à Kerprat (1716).


Vieux Passage

Le GR passe devant les ruines de la villa gallo-romaine de Mané-Vechen avant d'atteindre Vieux-Passage, avec ses belles maison et son petit port.
 

Ensuite je  franchit le pont de Lorois du nom du préfet qui a demandé sa construction en 1844.



Saint Cado

Juste après le pont, une ballade hors GR permet d'aller voir l'île touristique et pittoresque de saint Cado (2km - 30 mn). On voit une petite maison perdue au milieu de l'eau avant d'atteindre l'île proprement dite, reliée par un pont.
Selon la légende, le Saint entreprend la construction d’un pont reliant son île au continent. Sans cesse démoli par la mer et découragé Saint-Cado décide de faire appel au Diable pour l’aider. Satan lui propose alors de bâtir le pont, en une nuit mais à une seule condition : lui donner le premier être vivant qui le traversera. Saint-Cado accepte.
Le matin, le Saint encouragea un chat à passer le pont. Satan ne devait pas s’y attendre, mais ce fut ainsi.
Le Diable, berné, entra dans une colère noire et voulut détruire son œuvre. Mais il ne put le faire, car le saint l’avait déjà béni… Il hurla à sa mère, qui transportait les dernières pierres, de les jeter dans le courant, ce qu’elle fit. Ce sont aujourd’hui les deux rochers formant l’étranglement de Pont-Lorrois. 
Là, deux versions de l’histoire. La première parle de Cado qui, voulant empêcher le Diable de détruire le pont en se battant avec lui, glissa sur le rocher où son pied laissa une trace.
La deuxième raconte que Cado, voyant le Diable en pleine déconfiture, rit tant qu’il perdit l’équilibre et glissa.
Quoi qu’il en soit, la marque de son pied sur le rocher s’appelle aujourd’hui la « glissade de saint Cado », et les gens, autrefois, ne passaient pas devant sans s’incliner. La trace fut protégée par une grille et une croix y fut érigée, devenue le calvaire de Pen-er-Pont. (
http://lieuxsacres.canalblog.com/)
       

Aprés le pont, le GR remonte la rivière du Sach jusqu'à la routre d'Etel.
Je suis allé à Etel en pensant y trouver l'hôtel "les voyageurs". Qu'elle ne fut pas ma surprise de constater qu'il n'existe aucun hôtel de ce nom à Etel contrairement à ce que m'a indiqué google maps !  Je contacte l'hôtelier qui vient me chercher et me conduit à Erdeven où se situe réellement l'hôtel : il était temps car un orage éclate mais je suis déjà à l'abri...

Dimanche : d'Erdeven à St Pierre-Quiberon

24 km - 6h00 - Quelques gouttes le matin - Beau temps l'après-midi.

Sentier des Mégalithes

Le GR suit un sentier qui fait découvrir plusieurs menhirs dans la forêt : Mané-Braz, Mané-Croc'h.
     

A sainte Barbe, je quitte le GR pour le sentier qui fait le tour de la presqu'ile de Quiberon. Il longe la "grande plage" plutôt agitée et domaine des surfeurs.
  

Saint Pierre-Quiberon

Le passage de l'isthme de Penthièvre n'est pas "top" mais la récompense est là : les belles petites plages de St Pierre Quiberon protégées du vent ! 
 
La ville de st Pierre-Quiberon est agréable avec sa belle plage.

Lundi : Quiberon 

26 km - 6h30 - un peu couvert le matin, beau soleil l'aprés-midi (après une nuit pluvieuse !).

Je rejoint le GR sur la côte sauvage que je longe jusqu'à Quiberon (hors GR à partir de Port Goulom). La mer est agitée ce qui fait le bonheur des surfeurs.


Le chateau Turpault marque l'arrivée à Quiberon
   

Pointe du Conguel

Je pose mes affaires à l'hôtel avant de refaire un tour : il s'agit de reprendre le GR34 sur la côte Est de la presqu'ile : la pointe du conguet et ses plages.


Le GR34 rejoint Port Haliguen puis les plages de St Julien.




Le GR rentre dans les terres et passe devant le lavoir et jardin du Ragot, agréable pose fleurie...


...avant d'atteindre la tour Locmaria qui offre une vue panoramique sur l'île.
   
Ensuite retour sur Quiberon. 

Mardi : de Plouharnel à Carnac

13+7 km - 3h15+2h10 - Couvert avec petite pluie le matin - beau soleil l'après midi..

Pour éviter une journée trop longue, je prends le bus n° 1 pour reprendre le GR à Plouharnel.
En longeant la baie, je découvre les oeuvres de Pierre Maurice et la chapelle de saint Colomban.
 
On a de belles plages à l'arrivée à Carnac.
 
Je pose mes affaires à l'hôtel avec vue sur mer (toujours agréable !). Puis je repars pour la randonnée (hors GR) incontournable : les menhirs de Carnac.

Tumulus Saint Michel

Le point de départ est le tumulus Saint Michel : on ne voit qu'une butte mais dessous il y a une chambre funéraire (si,si !) . Et de la chapelle, on a un beau panorama.
 

Les alignements de Menhirs

Le sentier fait le tour des menhirs (le long de la D196) : alignements de Kermario et de Ménec (en haut de page).


Mercredi : de Carnac à la Trinité sur mer

10 km - 2h30 - Temps orageux et pluie.

Musée de la Préhistoire

J'ai passé la matinée au musée de la préhistoire (que j'aurai voulu voir la veille mais le musée est fermé le mardi !). J'ai particulièrement bien aimé un espace consacré à Marthe et Saint-Just Péquart qui présente les fouilles que ces archéologues autodidactes ont effectuées sur les îles morbihannaises entre 1923 et 1934. Ils ont notamment fouillé les îles de Téviec et d’Hoedic (Morbihan).  (https://www.museedecarnac.com/les-fouilles-des-pequart/)

Marais salants de Kervillen 

Le GR passe de prés des marais salants de Kervillen : espace aménagé de quelques 3200 hectares de milieux naturels où est de nouveau exercé le métier de paludier.
Après l'arrivée du réfrigérateur et la fin de la pêche à la morue (salaison du poisson) dans les années 60, le paludier de la saline de Kervillen à la Trinité sur Mer, a dû abandonner son activité salicole après une vingtaine d'années d'exploitation. Les marais, délaissés pendant plusieurs années, ont été rachetés par le Conseil Général du Morbihan en 1980.
D'importants travaux de remise en état ont débuté en automne 2010 et se sont terminés en juillet 2012. 
En 2013, la première production atteint les dix tonnes de sel et 750 kg de fleur de sel.  https://www.seldelatrinite.com/    
 

Le GR passe devant de belles plage, mais le tremps orageux puis pluvieux m'empêche de vraiment les apprécier. Je parcours le beau sentier de la trinité sur mer sous mon parapluie !  J'apprécie que la journée soit courte car il ne va pas cesser de pleuvoir jusqu'au soir.

Jeudi : de la Trinité sur mer à Auray

24.5 km - 6h00 - Aprés une averse, temps couvert puis soleil

Le GR quitte la côte pour des chemins et routes agréables dans la campagne, sans rien de notable, à part peut-être la chapelle Plas Kaer.
 
L'arrivée à Auray est marquée par le mausolée de Cadoudal, chouan notoire.
 

St Goustan-en-Auray 

De l'autre coté du pont par rapport à Auray, il ne faut pas manquer la visite du village de St Goustan-en-Auray : son petit port, ses rues et boutiques, ses enseignes...
   

      

Auray

La ville d'auray est également agréable avec ses rues, ses églises. J'ai bien aimé une mosaique devant un magasin et l'église prés de la gare.
 

Vendredi : de Lorient à Clohars

36 km - 9h15 - Soleil, pas de vent, ciel couvert.

Toujours pour éviter des kilomètres supplémentaires (la journée est déjà bien chargée), je prends le bus T4 de Lorient jusqu'à Kerpape.

de Kerpape à Guidel 

Le GR longe une succession de belles plages jusqu'à Guidel : plages de Kerpape, Lomener, pointe du Talud, Fort bloqué, Guidel.





 
Pour franchir la Laïta, le GR longe les rives trés agréables du cours d'eau. 
 

Puis c'est de nouveau la côte avec les belles plages du Pouldu avant d'arriver à Clohars, fin de l'étape.


Hébergements et Restauration

Lorient :

Hôtel :  Ibis
Bon acceuil et tout confort. Sans surprise.
Restaurant  : le Pic. Cuisine française. Bien.
Menu : velouté betterave-merlu-crumble cerise.




Erdeven :  

Hôtel : Les Voyageurs
Bon accueil.
Restaurant le soir : la créperie de la place de l'église. Trés bien.






Saint Pierre Quiberon :

Hôtel / Restaurant : Le Bretagne
Menu : Bulot, merlu, Far breton.







Quiberon :  
Hôtel : Les druides
Bon accueil.
Restaurant : créperie. 







Carnac :  

Hôtel : Les Rochers
Bon accueil. Chambre avec belle vue sur la mer.
Restaurant : créperie la poële à crèpes. Trés bien. Je recommande.






La trinité sur mer :  

Hôtel / Restaurant :  La Trinité
Tout confort.
Restaurant : créperie









En résumé

de Lorient à Etel
Distance : 20 km 
Durée :   6h45
Caractère : Route et chemin jusqu'à Vieux passage, puis sentier près de la côte ou en ville  
A voir : la sirène de Jacques Raoult, fontaine de Saint-Cornély, villa gallo-romaine de Mané-Vechen, vieux passage, l'île saint Cado
 
d'Erdeven à St Pierre-Quiberon
Distance : 24 km 
Durée :   6h00
Caractère : Chemin dans les bois, dans la campagne puis plage
A voir : Sentier des mégalithes, plages de st Pierre-Quiberon 
 
la presqu'île de Quiberon
Distance : 26 km 
Durée :   6h30
Caractère : Plages jusqu'à la pointe de Beg Meil. Joli sentier cotier puis plage de Cap Coz. Ria de Forêt Fouesnant puis ria de Beg Menez avant d'arriver à Concarneau.
A voir : la côte sauvage, la pointe du conguel, le jardin du Ragot, la tour Locmaria, le chateau Turpault, plages de St Julien
 
de Plouharnel à Carnac
Distance : 13+7 km 
Durée :   3h15+ 2h10
Caractère : Sentier cotier + Sentier dans la campagne
A voir : chapelle de saint Colomban, tumulus saint michel, alignements de mehnirs de Carnac
 
de Carnac à la trinité sur mer
Distance : 10 km 
Durée :   2h30
Caractère : Sentier cotier
A voir : musée de la préhistoire de Carnac, marais salant de Kervillen
 
de la Trinité sur mer à Auray
Distance : 24,5 km 
Durée :   6h
Caractère : Chemin et route de campagne
A voir : chapelle Plas Kaer, mausolée de Cadoudal, Saint Goustan-en-Auray, Auray

de Lorient à Clohars
Distance : 36 km 
Durée :   9h15
Caractère : Sentier le long de la plage et de la Laïta
A voir : plages et ria