Mon père, Michel ROUAULT, a beaucoup contribué à l'installation du confort à la ferme, aussi bien qu'à sa modernisation.

En 1950, l'usage des pièces de la maison était très différent d'aujourd'hui. Le confort intérieur y avait une place limitée : une grande salle unique qui sert de cuisine, salon, salle à manger et deux chambres où l'on se lave à la cruche et au broc. L'écrémeuse est dans une des chambres et il faut traverser l'ensemble de la maison avec le lait et les sabots crottés pour transformer le lait en beurre ! La cheminée est dans la pièce principale. Il n'y a pas électricité ni eau courante.

L'installation de l'électricité dans le village de Bais avant la guerre, ne fut pas votée pour les campagnes : la méfiance contre la modernité est encore très forte dans les esprits. Après guerre, tout cela change : l'électricité est installée dans chaque ferme et entraîne sa vague de changement et modernité.

Dans les année 50, l'eau courante fait son apparition. Auparavant il fallait aller chercher l'eau d'abord à la fontaine (eau vive qui sort de terre) ou au puits quand il fut creusé. L'installation d'une pompe électrique permet de rendre l'accès à l'eau plus facile et l'installation de cette dernière est bientôt suivi de la mise en place d'un réseau d'eau courante.

L'installation d'une douche suit de près et la salle de bain n'arrivera qu'en xxxx. Les toilettes à l'extérieur sont remplacées par des WC interne après la construction d'une cuisine en 1950.