AVEU RENDU PAR LA DAME D’ARON
AU CARDINAL DE MAZARIN, DUC DE MAYENNE,
LE 19 DÉCEMBRE 1659
De vous, Monseigneur l'Éminentissime Julles Cardinal Mazariny, duc de Mayenne, pair de France.
Je, dame Magdelaine de Souvré, veufve de messire Philippes-Emmanuel de Laval, vivant chevallier, marquis de Sablé et de Bois-Dauphin, dame des terres, fief et seigneurye de Bourgon, Bois-au-parc, Bourgnouvel et autres lieux.
Cognoist et confesse estre vostre femme de foy lige, à cause et par raison de ma terre, fief et seigneurye d'Aron et du Husson, dont la déclaration ensuit :
Mon chasteau et forlification d'Aron consistans en un corps de logis couvert de thuille et bardeau ; une grosse tour couverte d'ardoise ; une escurye couverte de thuille et bardeau ; une cave, grenier dessus aussy couvert de bardeau, un chenil couvert de bardeau ; le tout basty et situé allentour d'une grande court. Au-devant de ladite maison, deux jardins ; une pièce de terre labourable, située derrière la maison, contenant un journau ou environ ; un verger à costé, appellé le Petit-Parc, contenant demy journau ou environ. Et le tout cy-dessus, clos de doubles fosséz, plains d'eaue, et de doubles murailles à présent en ruisne, contenant tout ledict enclos troys journaux ou environ.
Au-devant de ladite maison et court, une pièce, tant pré que terre, contenant deux journaux ou environ.
Deux pièces de terre, nommées les Champs de l'Arche, contenant ensemble quatre journaux ou environ ; lesquelles troys pièces de terre cy-dessus sont clozes de murailles, à présent en ruisne, qui entiennement estoient le parc dudict chasteau ; lequel domaine dudict chasteau se sert aussy par corvayeurs, comme sera ci-après déclaré.
Le taillis de la Garanne, au meillieu duquel faillis sont les garannes deffansables.
Un pré, appellé le pré de l'Isle, contenant six à sept journées d'hommes faulcheurs ou environ, qui entiennement se faulchaict et fanaict à corvée.
Le pré de la Haye-d'Aron, contenant quinze journées d'hommes faulcheurs de pré ou environ, avecq une motte de lapins deffansable dans la haye dudict pré qui est une lizière de taillis ; lequel pré se faulche et fanne aussy à corvées.
Mon boys d'Aron, contenant quinze journaux ou environ, dans lequel boys on dict qu'estoit autresfoys le château du Husson.
L'estang de Beaucousdray, contenant cent journaux ou environ, avecq une place de maison sur la chaussée dudict estang, à présent en ruisne.
Au-dessous dudict estang de Beaucousdray, un aultre estang, nommé Veil-Aulnay.
Un aultre estang, au dessous dudict étang de Veil-Aulnay, nommé l'estang de la Forge, contenant ensemble, lesdicts deux estangs, quatre-vingtz journaux ou environ ; au dessous de laquelle chaussée dudict estang de la Forge est attaché la grosse forge à fer, la fanderye, les logements des forgerons, le magazin au fer, les halles où mettre les charbons, une grande place où l'on mect les sornes et déchetz de ladite forge ; contenant le tout demy-journau ou environ, avecq les petits jardins qui sont aux forgerons.
Ma mestayrie des Boys, dépendante de mon château d'Aron, composée d'une maison manable, grenier dessus, un celier à costé, une grange, deux estables ; le tout soubs mesme feste et couvert du thuille ; un petit appenty, au derrière desdictes estables, et un autre appenty au bout dudict logis, avecq les estrages, issues et foullages, four et logereau siz dans lesdicts estrages.
Un jardin à chous, contenant quatre journées d'homme beicheur ou environ.
Closeaux à lenfer, contenant ensemble demy-journau de terre ou environ.
Une pièce de terre labourable, nommée le Champ-de-Devant, contenant quatre journaux ou environ.
Une pièce de terre, appelée la Raudière, contenant troys journaux de terre ou environ.
Deux pièces de terre, nommées le Grand et Petit-Queue, contenant ensemble cinq journaux ou environ.
Troys pièces de terre, appellées les Perrières, contenant le tout ensemble unze journaux de terre ou environ.
Le champ, appelé le Champ-des-Noyers, contenant troys journaux ou environ.
Une pièce de terre, appelée les Ronces, contenant quatre journaux ou environ.
Une pièce de terre, nommée les Chastaigners, contenant un journau ou environ.
Une pièce de terre, appelée la Petite-Brosse, contenant demy-journau ou environ.
Une pièce de terre labourable, contenant trois journaux de terre labourable ou environ, joignant le Grand et Petit-Queue.
Le pré des Rivages, contenant huict journées d'hommes faulcheurs ou environ.
Un aultre pré, appelé le pré des Valléez, contenant troys journées d'hommes faulcheurs ou environ.
Un aultre petit pré, joignant lesdictes pièces de terre cy-dessus, appelées les Queues, contenant deux journées d'hommes faulcheurs ou environ.
Un aultre pré, appelé le pré du Pont, contenant six journées d'hommes faulcheurs ou environ.
Un petit boys, tant grand boys que taillis, appellé le Petit-Boys de la Garanne ; dans lequel boys y a des garannes deffansables, — contenant lesdicts boys et garannes un quart de journau de terre ou environ.
Toutes lesdictes terres, prés et boys, cy-dessus desnommées, se tenant et joignant. ensemble les unes les aultres, avec les hayes et fossés entre deux, o leurs appartenances et dépendances, communes, franchises et libertés dépendants de ladicte mestayrie des Boys.
Mon Moullin-Normand, composé d'une maison, chambre dessus, estable dessous, les meulles et moullages dudict moullin estants au bout, tant à bled qu'à avoinne, avecq la chaussée et riffouilz dudict moullin, et les portes et pescheryes d'iceluy moullin ; ledict moullin couvert de bardeau, un petit appenty à costé, servant d'estable et de fourny, et un petit four au bout dudict fourny, avecq les devants, estres, estrages, issues, franchises et libertés dépendantes dudict moullin, et une petite commune, contenant un quart de journau ou environ, joignant les terres du lieu de la Mosnerye.
Un jardin, joignant la Haye-d'Aron et taillis en dépendant, contenant deux journées d'homme beicheur ou environ.
La moictyé ou environ d'un pré, nommé la Noë-Jamin, situé proche le Moullin-à-draps.
Une aultre maison dépendant dudict moullin, située an lieu du Moullin-à-draps, composée d'une salle basse à cheminée, celier à costé et grenier dessus, le tout couvert de thuille et bardeau, avec les issues et foullages dépendants dudict lieu.
Une portion de terre, dans une pièce appelée le Fresche, située au-devant dudict logis, contenant un quart de journau ou environ.
Une petite pièce de terre labourable et vallée, située au lieu nommé la Vallée, contenant un quart de journau ou environ, avecq les hayes, boys et fossés, droict de communes franchises et libertés dépendantes dudict moullin, situées audict lieu du Moullin-à-draps.
Mes subjects et moustaux, qui sont tenus d'aller meuldre leurs grains et bledz à mondict Moullin-Normand.
Le droict de pesche deffansable, seulement et pour le tout que j'ay en ma rivière d'Aron, tant d'une part que d'aultre, depuis le boys de la Rogerie jusques au pont de Sainct-Ouye.
Le droict de pesche deffansable, tant d'une part que d'aultre, depuis le bardeau du Veil-Aulnay jusques soubz les roues du moullin de Tourou.
Les landes d'Aron, Champbesland, Fauschis, Pierre-Brune, les landes de la Rivière-au-Blot et les landes situées entre les lieux de la Fourmière et la Rablinière ; dans lesquelles landes, mes hommes et subjects ont droict de pessage de prandre et de faulcher lettières à toutes leurs nécessités, mesme y beicher et labourer, par ma permission et consentement, pour y faire du bled et aultres grains, en me payant la treizièsme gerbe des grains ou à mon receveur ou commins. Dans lesquelles landes, j'ai droict de prandre, saisir et arrester les bestiaux qui appartiennent à aultres qu’à mes subjects, et leur faire payer l'amande, selon la coustume du pays ; et en laquelle dicte lande d'Aron, vous avez droict, Monseigneur, d'avoir gibet et voirye pour vostre justice de la duché de Mayenne.
J'ay droict de saisir et arrester marchand marayeur menant poisson, passant par mon bourg d'Aron ; faulte qu’î fera de monster à la croix, nommée la Croix-Grézillère, située sur le chemin du Mans et devant la porte de mondict château d'Aron, et là de cryer, par trois foys, à haulte et intelligible voix : " Monsieur d'Aron, v'nez au poisson " ; et, en cas que je veille avoir de son poisson à pris raisonnable, je suis tenue lui donner chopine de vin ou une mesure d'avoinne à son cheval. Et, à faulte qu'il fera de ce faire, j'ai droict de confiscation et d'amande contre ledict marayeur.
Un petit corps de logis, composé d'une chambre haulte, grenier dessus et cave, au-dessous de ladicte chambre, avec une petite portion de jardin en dépendant, contenant demye journée d'homme beicheur, située au bourg d'Aron, proche le presbitaire, avec les appartenances et dépendances de la maison.
Je suis dame fondatrice de l'église parochiale, grand et petit cimetière et fabrice de la paroisse dudict Aron.
Ensuivent mes hommes et subjects et les debvoirs et corvées qu'ils me doibvent à madicte seigneurye d'Aron et du Husson, dont, la déclaration ensuit :
Jean Ravé, pour le fief des Prés-Groussins, dix sols, à l’Angevinne.
Nicollas Chenevière et Mathurine Rousse, veuve Jean Gode, et aultres frarescheurs me doibvent, pour raison du fief du Gratil alias la Rivière-au-Blot, soixante et six sols huict deniers à payer à quatre égales portions, sçavoir : aux termes de Pentecoste, l'Angevinne, la Toussainct et Noël, sans comprendre un bouesseau de bled-seigle et trois bouesseaux d'avoinne, audict terme d'Angevine, mesure de Mayenne, et le tout par an.
René Sutil et aultres, pour le fief de la Couraillière, me doibt, au terme de Pentecoste, unze sois troys deniers et six poullets audict terme, deux poulles à Noël et quatre corvées, sçavoir : l'une à faner dans ma Haye-d'Aron pendant que le foin est dans ledict pré, l'autre à sayer, et l'autre à battre le bled de mondict domaine d'Aron, et l'autre à clore mes terres d’iceluy domaine.
Jean Tanquerel et aultres, pour le fief de la Chicquaudière, me doibvent cent un sols par an, sçavoir : cinquante sols au terme de Pentecoste et cinquante-un sols à l'Angevine.
Me René Desnos, prebstre, possédant le lieu de la Goupillère, me doibt vingt sols, à l’Angevine, et vingt-et-deux poullets, de debvoir, à la Pentecoste.
Ambrois Trouaitin, pour le fief du moullin, chaussée et cours d'eau dudict Moullin-à-drap me doibt de debvoir douze deniers, à l'Angevine, et le foullage de tous mes draps que je ferai faire en mondict chasteau d'Aron et du Husson, et qu'il me plaira achepter aux foires et marchéz de Mayenne et de Lassay, sans aulcun paiement, ni sallaire, pour raison de ce.
Jacquob Richard, Marin Méraud et aultres frarescheurs, pour le lieu et fief du Grand-Messé, me doibvent douze deniers, au terme de Toussainct.
Robert Trippier et autres, pour le lieu et fief de la Petitière, quatre deniers au terme de Saint-Jean, deux oyes, au terme de Magdelaine, et une livre de cire, au terme Sainct-Martin d'hiver.
Les dessusdicts pour le grand pré dudict lieu, quatre deniers, à l'Angevine.
Le sieur curé d'Aron, pour la chappelle Sainct-Ouye, place et circuit au-devant et derrière de ladicte chappelle, lequel est planté d'arbres fruictiers, contenant ledict circuict demy-quart de journau ou environ, me doibt huict deniers, de debvoir, à la Sainct-Jean-Baptiste, avecq droict de chemin aux voiageurs et marchands tant de pied que de cheval, pour aller et venir à ladicte chappelle.
J'ai droict, le jour et veille de la feste de Sainct-Jean-Baptiste, à l'assemblée et marché, tenant à ladicte chappelle de Sainct-Ouye, de prandre ou faire prandre à mon sergent fieffé de ladicte seigneurye d'Aron et du Husson, le droict d’ettalage de toutes les marchandises et danrées estallées à ladicte chappelle de Sainct-Ouye.
Ledict sieur curé, pour son presbitaire, court, jardin et noë de pré derrière ledict presbytaire, et une pièce de terre nommée l'Aumosne, le tout dépendant du temporel dudict presbytaire, deux sols de debvoir, audict terme de l'Angevine.
Les héritiers Gaudinière, la veufve Jean Bayan et aultres frarescheurs, pour le fief de la Petite-Mestairye de Mégerault, me doibvent soixante sols de debvoirs, sçavoir : trente sols à la Chandeleur et trente sois à la Magdelaine.
Jean Tarière, Pierre Germain et aultres, pour le fief de la Perchaye de Mégerault, cinquante et quatre sols un denier, de debvoir, au terme d'Angevine, et deux corvées à fanner dans mon pré et Haye-d'Aron jusques à ce que le foin soit sec, deux corvées à sayer mon bled et deux corvées à battre mondict bled de mondict domaine d'Aron et deux à clore mes terres d’iceluy domaine.
Lesdicts Tarière et Germain et aultres détempteurs, pour le fief du Grand-Mégerault alias le fief au Bourgneuf, vingt et neuf sols six deniers, huict combles d'avoinne ou dix rez, au jour d'Angevine, à la mesure de Mayenne, et seize poullets à la Pentecoste.
La veufve Pierre Neveu et aultres, pour le fief des Prés-Landays et Prés-Clos, troys livres de cire, à la Sainct-Martin d'hiver.
Lesdicts Tarière, Germain et aultres, pour le fief des Prés-Carrés de Mégerault, me doibvent deux bouesseaux de froment rouge, audict terme d'Angevine, pour raison dudict fief, à la mesure dudict Mayenne.
Les héritiers René Guichard, pour le fief de la Milleterye de Mégerault, cinq sols dix deniers à l’Angevine.
Les héritiers Gervaisine Boissay, pour ce qu'ils tiennent au fief de la Mestairye, audict terme de l'Angevine, quatre deniers.
Lesdicts héritiers de ladicte Boissay, pour le Grand-Champ de Boissay et le champ Picquet et aultres, audict terme, quatre deniers.
Les susdicts héritiers de ladicte Boissay, pour la mestairye et fief de Boissay, et la veuve Guillaume Bonneau, au terme d'Angevine, trente sols par une part, et troys oyes par aultre, au terme de Toussainct.
La veufve Guillaume Bonneau, Jean Garnier et aultres, pour le lieu et fief du Grand-Boissay, vingt sols huict deniers, audict terme d'Angevinne, et quatre poulles, à Noël.
Les dessusdicts, pour aultre portion dudict fief dit le fief du Rocheret, comme héritiers de ladicte Gervaisine Boissay, troys sols quatre deniers, audict terme.
La veufve Françoise Gode et aultres, pour le fief de Château-Fouillet et Malabry, quinze sols à la Pentecoste, quinze poullets et quinze sols au terme de Magdelaine, cinq sols à l'Angevine, unze sols neuf deniers à la Toussainct, cinq sols à Noël, treize sols à la Chandeleur et deux poullets à la Magdelaine.
Le sieur de Vilette et François Gournier, à cause de sa femme, pour le fief de Guerré, cinq sols à l'Angevine, et, pour le boys et noë de Dessous-l'Hostel, à présent en pré, audict terme d'Angevine, douze deniers.
Le seigneur de Beulleu, pour sa terre, fief et seigneurye de Beulleu, foy et hommage simple et cinq sols de debvoir, au terme d'Angevine.
Jean Laurançon, pour le Hault-Breil, foy et hommage simple et un denier de debvoir, audict terme d'Angevine.
Maistre Jean Toumin, sieur de Montégu, pour les fiefs de Brives, en Sainct-Martin de Mayenne, me doibt foy et hommage simple et douze sols de debvoir, au terme d'Angevine.
Le seigneur des Vaux, pour sa terre, fief et seigneurye des Vaux et fief de Vilette, me doibt foy et hommage simple et cent sols de debvoir, au terme d'Angevine.
René Chevallier, sieur de Blozé, à cause de sa femme, me doibt foy et hommage simple, pour raison des fiefs de la Hairye, et un sol de debvoir, au terme d'Angevine ; lesquels fiefs sont situés à Grazay.
Ledict sieur de Blozé, à cause de sa femme, foy et hommage simple, à cause des fiefs d'Anthenaise autrefois partis d'Aron, et un sol de debvoir a l'Angevine.
Lesquels fiefs sont en Grazay, Marcillé, Belgeard, Aron et Nostre-Dame de Mayenne.
Le sieur de Roulou, à cause de sa femme, pour le lieu du Cormier, me doibt foy et hommage simple et deux esteurs de debvoir, audict terme d'Angevine.
Pierre Chenevière et les héritiers de deffunct Jean Gode et aultres, pour le lieu et fief du Ribay, foy et hommage simple.
Jacques Tretton, sieur de Fiégirard, pour son lieu de Balladé, me doibt foy et hommage simple et un denier de debvoir, au terme d'Angevine.
La veufve et héritiers du sieur des Troys-Varletz, foy et hommage simple, pour la mestairye de la Mosnerie de Coulonge et cinq sols de debvoir, audict terme d'Angevine.
Nicollas Chennevière, Jean Louvard et aultres, foy et hommage simple et quatre sols de debvoir, pour raison du fief de la Fourmarière, à l'Angevine.
Ledict Jean Laurençon, pour les Randonnières, huict sols au terme de l'Angevine et douze poullets à la Pentecoste.
Pierre Bellaillé, André Houp et aultres, pour le fief du Bas-Breil, doibvent cinquante et troys sols, six bouesseaux et demy d'avoinne, mesure de Mayenne, au terme d'Angevine.
Les héritiers des deffuncts Michel et Roberd les Moriceaux et Pierre Bellaillé et aultres frarescheurs, au terme d'Angevine, neuf sols, pour raison du fief de la Chevallerye ; pour aultre portion dudict fief dit le fief aux Brenettes, audict terme, quatre sols ; pour aultre portion dudict fief de la Chevallerye vingt sols audict terme ; pour aultre portion dudict fief de la Chevallerye, huict sols audict terme d'Angevine.
Ledict Pierre Bellaillé, Julien Houdou et les dessusdicts, pour le fief de l'Esveillardière, près ledict lieu de la Chevallerye, dix sols au terme d'Angevine.
Tous lesquels fiefs de la Chevallerye et de l'Esveillardière sont situéz en la paroisse de Sainct-Martin de Mayenne.
Jean Grudé, Mathurin Jacquet et frarescheurs, pour le lieu de la Hussonnière, six poullets à la Pentecoste, vingt-et-quatre sols à l'Angevine et deux chappons à Noël.
René Lebourdays, sieur de Fresnay, pour le lieu et fief de la Millesendière, treize deniers, audict terme de l'Angevine.
Pierre Juillé, sieur des Fossés, lavandier à Mayenne, pour le lieu et fief du Veil-Estre, treize deniers à l'Angevine.
Jacques Triguel, chirurgien à Mayenne, pour le lieu et fief de Sainct-Ouye, treize deniers à l'Angevine.
François Drouault et ses fraresclieurs, pour le lieu et domaine de la Mosnerye-Normand, quarante et cinq sols à la Toussainct et six poulles à Noël,et une corvée à la Haye d'Aron.
Madame de Clascay, mère et tutrice de ses enfants, pour le lieu, fief et domaine de la Misterye, en Villaines, foy et hommage simple et deux sols de debvoir, à l'Angevine.
Le seigneur de Comartin, comme père et tuteur de son fils, pour raison de la mestairye et chappelle de Saincte-Anne de Hermet, dix sols à l'Angevine.
René des Aulnays, juge royal du Bourgnouvel, pour son lieu et fief de la Buchardière, au terme d'Angevine, dix sols.
Ledict sieur des Aunays et aultres, pour aultre portion dudict fief appelé le fief Simon-Morin, au terme de l'Angevine, cinq sol tournoys.
René Girault, sieur du Tertre, et la veufve Jean Baladé et aultres, pour le fief du Bignon dit Maupertuis, au terme de l'Angevine, vingt-quatre sols.
Nicollas Chennevière et aultres, pour le fief et lande du Cour-Pastour, quatre sols, au terme d’Angevine.
Ledict Girault, à cause de sa femme, pour la pièce de terre, nommée la Haye-Gaultier, et une pièce de pré,, nommée La Chesnaye, doibt foy et hommage simple et dix sols de debvoir, à l'Angevine.
Ledict Pierre Juihier foy et hommage simple, pour raison du fief du Bedeau, situé à la Bodrairye, qui consiste en une pièce de terre contenant dix journaux de terre ou environ, et une paire de gans blancs, de debvoir, à l'Angevine.
Me Mathurin Pottier, prebstre, Michel Gilemars et aultres frarescheurs du fief de la Vallée doibvent quatre sols, audict terme d'Angevine.
La veufve Françoys Salluct, pour le lieu de l'Estang aliàs la Bouverye, vingt et cinq sols au terme Sainct-Martin, troys sols quatre deniers à la Pentecoste pour l'usage du pastis dudict lieu ; par aultre part, douze deniers pour l'usage de la lande de Champbelland, avecq les corvées, sçavoir ; une à fanner à mon pré et Haye-d'Aron, pendant que le foin y est, une corvée à sayer le bled, une corvée à le battre et une corvée à clore les terres de mondict domaine, et subjecte au charoy des mottes pour bianner à mondict Moullin-Normand.
Ledict Pierre Chennevière, les héritiers de Jeanne Legeard et aultres, pour le fief de la Joussière, à la Pentecoste douze poullets, à l'Angevine dix sols deux deniers, avec huict bouesseaux deux mesures de bled et huict bouesseaux deux mesures d'avoine, mesure de Mayenne, audict terme de l'Angevine.
Me Jullien Turquan, prebstre, Me François Saget, pour le fief de la Herbarière, dix deniers à l'Angevine.
Mathurin Gandon et aultres, pour le fief de la Davière, deux sols audict terme de l'Angevine.
Ledict Nicollas Chennevière, pour la maison et jardin et une pièce de terre nommée le Petit-Arpent, huict deniers, audict terme de l'Angevine.
Le chappelain de la chappelle de la Perrière, pour le fief de la Perrière et des Tertres, troys sols quatre deniers, audict terme de l'Angevine.
Les héritiers de deffunct Léonard Tiercelin, pour la prinse de la Garanne dicte le Boulon, quinze deniers à l'Angevine.
Simon Gougeon, pour sa maison sise à mondict bourg d'Aron, nommée la Maison de Henri le Mercier, douze deniers, audict terme de l'Angevine.
Les héritiers, la veufve Michel Bérault, pour le fief de la Fraudinière, trente et cinq sols dix deniers et douze poulles à Noël, avecq les corvées, sçavoir : une à fanner dans mon pré d'Aron, pendant que mon foin sera dans ledict pré, l'autre corvée à sayer le bled de mondict domaine et court d'Aron, une corvée à battre ledict bled et l'autre corvée à clore les terres de mondict domaine d'Aron.
René Lefaucheux, esleu à Mayenne, comme père et tuteur de ses enfants, pour le fief du Plessis dépendant du lieu de la Ménasière, troys sols, à l'Angevine, et pour le jardin de la Guesnerie dépendant dudict lieu, audict terme de l'Angevine, cinq sols.
Ledict Lefaucheux et aultres, pour le fief de la Tirelière, dépendant dudict lieu de la Ménasière, quarante et deux sols, à l'Angevine.
Me René Triguel, prebstre, chappelain de la chappelle de Pietate pour la maison, jardin et douves dépendantes de ladicte chappelle, cinq sols, audict terme de l'Angevine.
Ledict Triguel, prebstre, pour la Giraudière et Queue-Gaulcher, dépendant de ladicte chappelle, audict terme d'Angevine deux sols.
Les héritiers François Perrier, vivant procureur du duché de Mayenne, pour son lieu et domaine du Mézeray en Jublayns, douze deniers, audict terme d'Angevine.
Léonard du Breuil, Jean Tiercelin et aultres, pour le fief de la Chauvière, quarante sols à l'Angevine, six poullets à la Pentecoste, deux oyes à la Magdelaine, avec les corvées à fanner, sayer, battre et clore a mondict domaine.
Les susdicts, pour les terres appelées le fief de l’Espine, neuf sols à l'Angevine et troys poulles au terme de Noël.
Le procureur des trépasséz de l'église d'Aron, pour le clos de la Blanche-Fontaine, dépendant dudict lieu de la Chauvière, dix-sept deniers, audict terme d'Angevine.
Les héritiers de Jacques Lestard, pour la maison et jardin Sainct-Martin, au bourg de Jublayns, six deniers requérables audict terme de l'Angevine, et doibvent paver leur cour de paille fresche pour coucher mes chiens, lorsqu'ils seront à la chasse vers ledict Jublayns.
Les héritiers de deffunct Pierre Salin et de Michel Barré, pour le fief de la Cosnillère, près Trihoudy, six sols à l'Angevine.
Les héritiers de Hardouin Musset, pour le fief des Vazouzières, six sols, à l'Angevine.
Michel Bignon, pour les Vazouzières alias les Noës-Maryes, quatre sols, audict terme de l'Angevine.
René Girault, sieur du Tertre, et les héritiers René Leusdière et aultres, pour aultre portion desdictes Vazouzières, seize Mancais resduictz à deux sols huict deniers, audict terme de l'Angevine.
La veufve Guillaume Bonneau et Michel Lespinay, pour le fief de la Tousche, un denier, au terme de Sainct-Jean-Baptiste.
Jean Moche et aultres, pour le fief de la Pellerye, vingt et un sols, à l'Angevine, et troys poullets, à la Pentecoste.
Simon Gougeon, pour l'hébergement, bouge, jardin et court, vingt sols à l'Angevine.
Les héritiers de René Leusdière et aultres, pour les Grefferyes-Brault et Chalopin, troys sols à l'Angevine et douze poulles à Noël.
René Girault, sieur du Tertre, pour le champ Robichon, douze deniers à l'Angevine.
Pierre Chennevière et aultres, pour le fief de Cécé, huict deniers à l'Angevine.
Ledict Chennevière et aultres, pour le fief aux Bertereaux, dépendant dudict lieu de Cécé, dix-huict sols, à l'Angevine.
Ledict Chennevière, pour le fief à la Brunelle, cinq sols, à l'Angevine.
La veufve Jacques Grusdé, Jean Mouslay et aultres, pour le fief de la Chéhère, quatorze sols huict bouesseaux de seigle et huict bouesseaux d'avoinne, le tout mesure de Mayenne, à l'Angevine.
Le chappelain de la chappelle de la Goupillère, pour le champ Malibart dépendant dudict lieu de la Goupillère, sept sols, à l'Angevine.
Les héritiers de Mathurin Milloyes et aultres, pour le fief des Raigers, douze deniers, à l'Angevine ; ledict fief par le lieu de la Lande, de Grazay …
Ledict Girault, sieur du Tertre, pour les terres des Croix-d'Aron, douze deniers, à l'Angevine.
Me Jean Levannier, prebstre, et aultres frarescheurs, pour le fief du Bas-Housseau, me doibvent quarante sols, à l'Angevine, et six poullets, à la Pentecoste.
Jean, René et Francoys les Besnards et aultres, pour le fief de la Rablinière, un denier, à l'Angevine, avecq les corvées de fanner, sayer, battre et clore à mondict domaine d'Aron.
Le procureur de la fabrice des trépasséz de l'église de Jublayns, pour le fief de la Brunellière et Poirier-Herbert, cinq sols, audict terme de l'Angevine.
La veufve René Gandon, Pierre Guihéry et aultres, pour le fief de la Fenarye, douze deniers, à l'Angevine.
Les héritiers Pierre Génée, pour la Grefferye, au terme d'Angevine, deux sols ; pour aultres Grefferyes, qui furent Brisegault-Eschart, Nicollas Chenevière et pour la Grefferye qui fut Jean Bellanger, deux sols, à l'Angevine.
Ledict Chenevière, pour la Grefferie qui fut Brisegault-Eschart, deux sols, à l'Angevine.
Estienne Leroy, Mathurin Gandon et aultres, pour le fief de la Couillenardière alias le Gravelier, à l'Angevine, troys sols.
Me Mathurin Pottier et Julien Juguin, pour le fief du Champ-Martin, troys sols huict deniers, à l'Angevine.
Julien Juguin et aultres frarescheurs, pour le fief de la Bisnière, un poullet, à la Pentecoste, et cinq sols sept deniers, à l'Angevine.
Les héritiers de deffunct Françoys Morin, pour le pré Adam alias le pré du Fauchis et courtil de Sainct-Martin, cinq sols, à l'Angevine.
Les héritiers Raoul Lemoyne, pour leur portion de la Noë-Jamin, sise près le Moullin-à-draps, vingt sols, à l'Angevine.
François Thébault et Michel Tiercelin, pour le fief du Petit-Messé, six sols, à l'Angevine.
Ledict Thébault, pour ses champs du Bois-Roux, dépendant dudict fief, deux sols, à l'Angevine.
Ledict Tiercelin, pour aultre pièce nommée le Bois-Roux, quatre sols, à l'Angevine.
Ledict Thébault, pour deux landes, sises aux landes de la Rivière, et Francoys Lambert, pour une noë, sise au lieu de la Mestrye, dix-huict deniers, an dict terme de l'Angevine.
Pierre Chenevière, pour un pré nommé le pré de la Lucette-Piette, cinq sols, audict terme d'Angevine.
René Guyard, pour nouvelle prinse dans la lande de Champbelland, quatre sols, audict terme d'Angevine.
Ledict Drouaud et aultres, pour le pré et taillis de Raucon, dépendant du lieu de la Mosnerye-Normand, sept sols à l'Angevine, et pour la pièce nommée la Longueraye, dépendant dudict lieu de la Mosnerye, trois sols, à l'Angevine.
Ambroys Trouaitin, pour la vallée Richard-Trouillet, deux sols six deniers, a l'Angevine.
Mathurin Loppé, pour la Couillardière dépendant du lieu de Loyère, deux deniers à l'Angevine.
Le sieur du Gry-Mesnil a cause de sa femme, seigneur du lieu et domaine de l’Eschevardière, deux deniers d'une part à l'Angevine ; pour le Clos du Poirier, cinq sols, pour le clos et champs de l'Eschevardière, quatre deniers par aultre part ; pour le clos Gaignard, huict deniers ; pour le champ du Bois-Roux, deux sols ; pour le pré du Bois-Roux, deux deniers ; le tout faisant huict sols quatre deniers payables a l'Angevine.
Les héritiers François Heurtault, pour le fief de la Planche, à l'Angevine, seize deniers ; le dict fief situé en Marcillé, pour une pièce nommée la Landette.
Les héritiers Michel Boulevré, pour le Bois-Richard, dépendant dudict lieu de la Planche et de la Chevardière, audict terme de l'Angevine, deux sols.
Le prieur de Marcillé, pour son lieu et mestairye de la Loyère, troys sols audict terme d’Angevine.
Michel Gillemars et Françoys Tronschet, pour le fief des Cures, en Marcillé, me doibvent foy et hommage simple et unze sols quatre deniers de debvoir, audict terme d'Angevine, pour raison d'une noë de pré appelée la Fontaine.
Michel Leroux et frarescheurs, pour le fief du Bois aux Rouillers, en Marcillé, soixante sols, audict terme de l'Angevine.
Les héritiers Marin de Breil et frarescheurs, pour le fief des Féronnières, situé près les Bois aux Rouillers, quatre sols six deniers à l'Angevine.
Jean Ravé et les héritiers de René Picquet, pour le fief de la Fourmière, douze deniers, audict terme d'Angevine.
Les dessusdicts, pour dix journaux de landes pris en la lande de Fauchies, coustoyant l'étang de Beaucousdray, dix sols, audict terme d'Angevine.
Les héritiers dudict Relié Picquet, pour la lande d'Aron, dicte la lande Monsieur, deux deniers oboles, audict terme d’Angevine.
Me Michel Barbu, advocat à Mayenne, père et tuteur de ses enfants, et aultres frarescheurs, pour le lieu, fief et dépendances du lieu des Helleryes, en Sainct-Martin dudict Mayenne, une paire de gans et un esteur de debvoir, audict terme d'Angevine.
AmbroysTroaittin, pour une prise de taillis au Moullin-à-draps, vingt et deux deniers, audict terme d'Angevine.
Me René Girault, sieur du Tertre, et Pierre Chenevière, pour la terre du Colombier, unze sols par une part, et dix-huict deniers par aultre part pour la fuye dudict Colombier, audict terme d'Angevine.
La veufve Françoise Gode, pour la lande de l’Hommeau, située et prinse dans la lande de la Chiquaudière, huict deniers, audict terme de l'Angevine.
Les héritiers de Gervaisine Boissay et la veufve Guillaume Bonneau, pour la mestairye de Boissay, cinq sols, audict terme de l'Angevine.
Les héritiers de feu Francoys Morin et de Mathurin de la Tousche, pour le pré Jouye, deux deniers, à l'Angevine.
Les héritiers de Gervaisine Boissay, pour le champ du Bois, dépendant du lieu de la Mestairye, trois oyes, au terme de Toussainct.
Les susdicts héritiers de ladicte Boissay, pour le champ du Chemin, tendant d'Aron au bourg de Jublayns, quatre deniers, audict terme de l'Angevine.
Le chappelain de la chappelle Saincte-Marthe léguée par deffunct Me Guillaume Bignon, pour le pré du Rivage, situé au lieu de l'Estang dequel pré dépend de ladicte chappelle), huict sols, à l'Angevine.
Les héritiers de deffunct Jean Sallin et frarescheurs, pour le fief de laMestairye, alias les Bourdonnays, vingt-cinq sols de debvoir, à l'Angevine, et les corvées à fanner, sayer, battre, et à clore mes terres de mondict domaine.
François Drouault et aultres, pour l'arpent à la Husonne, cinq sols, à l’Angevine.
Ledict Drouault et aultres, pour le clos à Jean Lepotier, onze deniers audict terme d'Angevine.
Ledict Drouault et aultres, pour le clos Mouslay, à l'Angevine, six deniers.
Ledict Drouault et René Raimbault, pour le jardin de la Rainière, douze deniers, à l'Angevine.
François Gourmier et aultres, pour le fief et l'emplacement de Grange et courtil de la venelle de Launay, douze deniers, audict terme d'Angevine.
Ledict Drouault et aultres, pour la Noë du pont d'Aron, troys poulles, au terme de Noël.
Françoys de la Haye, pour les maisons et forges Legard et jardin situés à mondict bourg d'Aron au terme de Toussainct, cinq sois.
Ledict de la Haye et Renée Lemaignan, pour le jardin du Four situé devant lesdicts logis, cinq sols à l'Angevine.
Mathurin Gestière, pour la Giraudière, coustoyant l'estang de la forge, dépendant du lieu des Bordeaux, deux sols, audict terme de l'Angevine.
Macé Legoué, bailly de Lassay, pour son lieu et mestairye du Chesne-des-Croix, deux sols, l'Angevine.
Ledict Legoué, pour le champ aux Villaines dépendant dudict lieu, cinq sols, audict terme de l'Angevine.
Michel Le Vairier, pour sa maison, porche et jardin à mondict bourg d'Aron, cinq sols à l'Angevine et deux chappons au terme de Noël.
Ledict sieur bailly de Lassay, pour sa maison et court qui fut à Jean Piette, douze deniers à l'Angevine ; ladicte maison située au bourg d'Aron.
Ledict sieur bailly, pour ses escuryes et maisons et pressoir au bout, avecq un jardin derrière, douze deniers, à l'Angevine.
Ledict sieur bailly, pour l'Ousche joignant le Colombier, sept sols, audict terme de l'Angevine.
Ledict sieur bailly, pour sa maison, court et jardin nommés la Corne-de-Cerf, troys sols, audict terme d'Angevine.
Ledict sieur bailly, pour sa maison, chambre, celier, étable et granges, cour, four, fournil et jardin, huict sols, audict terme de l'Angevine.
Ledict sieur bailly, pour sa maison Bourget et jardins derrière, cinq sols six deniers, audict terme d'Angevine.
Ledict sieur bailly, pour une pièce de terre située au-devant de la Croix-Grézillère, nommée l’Arpent, quatre sols, audict terme de l'Angevine.
Le susdit, pour les Préaux et Joncherets, troys sols, à l'Angevine.
Ledict sieur bailly, pour les Grands-Enclos du grand cimetière, troys sols, audict terme de l'Angevine.
Les héritiers Pierre du Breil et Julien Hacquin, pour les maisons et jardin du bourg d'Aron, proche la Fontaine, douze deniers, audict terme de l'Angevine.
Ledict Hacquin et aultres, pour le jardin de la Tannerie et bouticque à mareschal au bout, quatre deniers, a l'Angevine.
Me Jean Lottin, prebstre, pour sa maison, court et jardin du bourg d'Aron, vingt deniers, à l'Angevine.
Simon Gougeon, pour le jardin Pavard, situé audict bourg d'Aron, quatre livres, audict terme d'Angevine.
Me Julien Turquan, prebstre, pour deux maisons et un emplacement au bout et jardin derrière, sis audict Aron, deux sols, à l'Angevine.
Julien Hacquin et Francoys Gillemars, pour deux noës de pré joignant le pavé du grand cimetière, deux sols, à l'Angevine.
René Legentil, pour sa maison, cour, four, et jardin dudict bourg d'Aron, troys deniers, à l'Angevine.
René Garnier, sieur de Fontenay, pour ses maisons, courts et jardins dudict Aron, douze deniers audict terme d'Angevine.
Me Julien Turquan, prebstre, et Françoys Gillemars, pour leur maison et escurye du bourg d'Aron, deux sols six deniers, à l'Angevine.
Ledict Françoys Gillemars, pour le Cloux-Moriceau, deux sols.
Lesdicts Gillemars et Turquan, pour le jardin dessus la rivière et place de maison audict Aron, quatre sols six deniers.
Ledict Gillemars, pour les seillons de l'Ousche, huict deniers.
Ledict Gillemars, pour la portion du Colombier, qui est le jardin de la Fontaine, deux sols.
Le tout audict terme d'Angevine.
Les héritiers de Michel Pottier-Chastelière, pour le pré Bordeau et Galopinière, proche les Poteries, deux sols, à l'Angevine.
Rocq Le Bastier, à cause de sa femme, Michel Pattier et frarescheurs, pour le fief du Chauchis, vingt sols à l'Angevine, quatre poullets à la Pentecoste, avec les corvées à fanner, sayer, battre et clore en mondict domaine.
Michel Bignon et aultres frarescheurs, pour le fief des Clous-Motous, au terme de Caresme prenant, neuf sols.
Les héritiers Jean Treton, pour un jardin et place de maison où aultresfois estoict basty la fanderie, au-devant du grand cimetière dudict Aron, douze deniers, audict terme d'Angevine.
Julien Barbé et frarescheurs, pour le fief des Hostelleryes de la Chaumondière, un denier, à l'Angevine.
Jean Besognard et frarescheurs, pour le lieu du Jardin, troys deniers, audict terme d'Angevine.
Me Mathurin Pottier et Mathurin Jacquet, pour le fief de la Grange, quatre deniers, audict terme de l'Angevine.
Michel Delaunay, pour le lieu de la Brosse, seze deniers, à l'Angevine.
Les héritiers de Marie Boisville, pour le freische des Boys, situé aux environs de la Frilouzière en Sainct-Martin de Mayenne, six deniers, audict terme de l'Angevine.
René des Aunays, sieur dudict lieu, pour les champs de l'Ambusche par luy aquis d'Estienne Aubry, un denier, à l'Angevine.
Les héritiers d'Ambroys Cosnard, pour une pièce de terre nommée les Cousdres, dépendant dudict lieu de la Fouassière, douze deniers, audict terme de l'Angevine.
Michel Tiercelin, pour une portion de pastis du lieu de la Chauvière et une portion de lande prinse en la lande de Champbelland, six deniers audict Angevine.
Ledict Tiercelin, pour la lande size entre les lieux de la Menazière et le Gasseau, abuttant au bardeau de la Menazière, douze deniers, audict terme d'Angevine.
Jean Tarrière, pour l'estang et pastis de la Perchays et portion de pastis de Megerault et pastis de la Fraudinière, à l'Angevine, deux deniers.
Les héritiers de Michel Tarrière, pour les landes de Cecé pour nouvelle prinse à rente, deux sols, audict terme de l'Angevine.
Nicollas Chenevière et aultres, pour six journaux prins en ladicte lande de Fauchis, audict terme, un sol.
Les héritiers de Marin Pottier, Julien Biberon et aultres, pour l'assent qu'ils ont faict pour la lande de Champbesland, deux chappons et deux poullets, au terme de Toussainct.
Les détempteurs du fief de la Burelière, en Marcillé, modo le Tertre aux Mareschaux, doibt à madicte seigneurye un bouesseau troys quarts de bled-seigle, à l'Angevine, mesure de Mayenne.
Les héritiers d'Estienne Sallin, pour le lieu et fief de la Chéraudière, en Marcillé, doibvent vingt sols de debvoir par une part, seze deniers par aultre, dix sols et cinq sols par aultre, quatre poullets et une livre de cire par aultre, le tout une foys l'an, payable audict terme d'Angevine.
Richard Labutte et frarescheurs, pour le lieu de la Souche, quinze sols audict Angevine.
Les tenants le lieu de la Drouinière, en Marcillé, dix sols, pour quatre journaux de terre et deux journaux de pré, siz en une pièce nommée les Freisches de dessoubs la Haye, d'aultre costé a l'aistre de la Drouinière, d'aultre costé aux communes de Marcillé, et ce audict jour d'Angevine.
René Le Manceau à cause de sa femme, pour le lieu du Vivier et les terres en dépendant, treze sols six deniers de debvoir, audict terme de l'Angevine.
Les héritiers de Mathurin Sallin, pour deux pièces de terre nommées les Ragers, situées au lieu d'Archignée, en Marcillé, douze deniers, audict terme d'Angevine.
Les héritiers de Monsieur Dorbes, pour le lieu de la Miquelière, proche le lieu du Bas-Breil, un denier audict terme de l'Angevine.
J'ai droict, comme dame fondatrice de l'église et paroisse dudict Aron, à cause de madicte terre et seigneurye d'Aron, de commettre, pourvoir et ordonner l'un des troys sacristayns de ladicte paroisse et église d'Aron, pour servir en ladicte église au curé et paroissiens d'icelle paroisse et ailleurs, ainsi que les sacristayns de ladicte paroisse ont de coustume, aux charges, honneurs, proficts et émolumens qui appartiennent aux sacrisfayns de ladicte paroisse.
Pour raison desquelles choses, je confesse vous debvoir et suis tenue payer, au nom de vous, à votre sergent de fief vingt et huict livres tournoys de taille, par chacun an, au terme de l'Angevine.
J'ai droit d'avoir prinse, vengeance, obéissance, juresdiction et seigneurye foncière, ventes, coustumes, épaves mobiliaires et foncières, et tout ce qu'en dépend et peult dépendre, et y puis nampter et justicier, traicter et faire convenir, en ma Cour ou en Cour souveraine, mes hommes et subjects desdictes terres d'Aron et du Husson, en cas de défaut de me faire et payer les certes et debvoirs dessusdicts et autres amendes, s'il me plaist, et toute et telle justice, comme mes prédécesseurs et moy y avons accoustumé à avoir et qu'à seigneur féodal et foncier peult et doibt compéter et appartenir, sans néantmoing pour cela prétendre aucune justice ordinaire ni contentieuse.
Et, outre ce, vous doibs et suis tenue faire plège, gaige, droicts et obéissances, comme femme de foy lige doibt à son seigneur de fief et de foy lige, et les tailles jugées quand elles y adviennent, par droict et par coustume du pays.
Et vous plaise scavoir, mondict Seigneur, que les choses cy-dessus déclarées et contenues sont ce que je tiens de vous, à ladicte foy et hommage lige, et les debvoirs, sertes et redevances que je vous en doibs et suis tenue faire, ainsi que je m'en suis enquise et fait ma possible diligence, offrant ainsi le vérifier et affermer par serment, quand besoin sera, o protestations expresses, par moy faictes et retenues, que s'il étoit trouvé, par advous ou adveuz rendus par mes prédécesseurs à vous, mondict seigneur ou à mes seigneurs vos prédécesseurs ou aultrement, deument que aultres ou plus grandes choses que les cy-dessus déclarées, je tenusse de vous, à ladicte foy et hommage lige, je ne m'en désadvoue pas, mais m'en advoue vostre femme de foy lige et subjecte, ou que plus grandes sertes et servitudes vous en fussent deues, je ne les vous desnye en rien ayns vous les veus payer et continuer au temps à venir ; laquelle protestation et offre de serment je faictz, afin qu'il ne me puisse être dict ni imputé contre moy que je vous aye moins que suffisamment rendu par adveu.
En témoignage de quoi, je vous rends le présent adveu, signé de mon sing manuel ; auquel adveu j'ai faict arrest et mins le seel de mes armes. Et pour plus grande approbation, j’ay icelui faict signer à ma requeste aux notteres du Chastelet de Paris, soubsignés, ce dix-neufvième jour de décembre mil six cens cinquante-neuf.
Signé : Madelaine DE SOUVRÉ, SYMONNET, TALLOYS.
L'original de l'aveu est suivi de cette mention :
L'adveu ci-dessus a été présenté par ladicte dame de Souvré, comparante par le sieur Darambure, son procureur, et a esté receu, sauf au procureur général de ce duché à le blasmer dans les deux ans portés par la déclaration du roy, vérifiée en la Cour.
Donné à Mayenne, par devant nous, André-Pierre d'Andigné, escuyer, sieur des Escotais, conseiller du roy en ses Conseils d'Etat et Privé, juge général civil et ordinaire au duché dudict lieu, le vingt-neufvième jour de décembre mil six cent cinquante et neuf.
Signé : A. P. D’ANDIGNÉ, POUYVET, DARAMBURE.
L'empreinte du sceau, en cire rouge dure, de l'aveu représente les écus accolés de Laval et de Souvré. Le 1er porte " d'or à la croix de gueules chargée de cinq coquilles d'argent, cantonnée de seize alérions d'azur dont quatre à chaque canton " ; le 2e " d'azur à cinq cotices d'or. "
__________