Journal




Georgette JANVIER


Juillet 1984






Naissances

Notre mariage eut lieu le 17 Octobre 1922.

Un petit ange nous arrivait le 11 Juin 1925, jour de la fête-Dieu qui fut baptisé le dimanche 14, 2e dimanche de la fête dieu, sous les noms de Michelle Marie Clotilde ayant les grands parents pour parrain et marraine.

 Marie-Thérère

Le 4 avril 1928 une seconde petit fille nous arrivait et était baptisée le Samedi saint 7 avril sous les prénoms de Marie-Thérèse, Adèle, Chantal ayant grand-mère et oncle Emile pour parrain et marraine.

Hélas le bonheur fut de courte durée, les 2 petites sœurs ne devaient pas se connaître puisque le 13 mai 1929 le bon dieu rappelait prés de lui notre petite Michelle? Elle fut enterrée le 15 après 4 ans seulement ici-bas. Chère petite prés de Dieu, parle lui de nous dans l'espoir qu'un jour prés de lui nous nous retrouverons.

Le samedi 6 Décembre 1930 naissait à notre malheureux foyer une 3e petite fille baptisée à la maison le 7 sous le nom d'Odile Clotilde Marie-Joseph. Elle meurt quelques instants après son baptême le Dimanche soir à 10 heures. Mon dieu que votre volonté soit faite.


Le mardi 17 Février 1932, naissait Pierre qui fut baptisé le jeudi 19 ayant Clovis et Joséphine pour parrain et marraine sous les prénoms de Pierre, Gérard, Clovis, Michel.


Le mardi 19 Juin 1934, un second garçon naissait à notre foyer.

Il fut baptisé le jeudi 21 ayant Louise et Marcel pour parrain et marraine sous les prénoms de Michel, Gervais, Marcel Louis par Mr le curé Verger.

Puissent tous ces enfants faire le bonheur de leurs parents maintenant et quand ils seront grands.





Le Jeudi 25 Septembre 1941 après 7 ans de différence, le ciel nous envoyait une mignonne petite fille qui venait égayer le foyer et le rajeunir.

Elle fut baptisée le Dimanche 28, jour d'un pèlerinage à Montaigu par Mr l'abbé Fouilleul sous les prénoms de Jeanne-Marie, Thérèse, Pierrette ayant Marie-Thérèse et Pierre pour parrain et marraine à leur grande joie.

Il n'y eut aucune fête puisque les absents n'étaient pas encore rentrés [..."de la guerre". jpr]




 Guerre de 39-44

1 Septembre 1939- C'est de nouveau la guerre. Emile et André partent puis en mars 1940, c'est Clovis. La débâcle du 17 juin arrive, André et Clovis sont faits prisonniers le 19 et plus tard emmenés en Allemagne.
1947 André Janvier prisonnier de guerre


Emile revient en Juillet et Clovis en Octobre 1941, après 18 mois de captivité laissant André qui n'a pas eu la même chance.

Marie-Thérère et Jeannette 1941

1 Octobre 1941- Marie-Thérèse ayant eu son certificat et fini ses études à Bais, part pour Mayenne au pensionnat St Louis de Gonzagues mais les temps troublés nous inquiètent et nous la retirons définitivement à Paques pour la mettre à la Chapelle au Riboul.
Elle a maintenant 14 ans.

14 Avril 1943- Nous avons la joie de revoir notre cher frère André après 3 ans de captivité, revenu libéré par la relève sans avoir trop changé.

 Jeannnette 1943





Pierre 1943


23 mai 1943- Première communion de Pierre.

La famille est réunie dans une petite fête toute intime autour des prêtres.

Pierre semble très heureux.

 Les 4 enfants 1944










6 Août 1944- Dimanche, journée de terreur mais le bon Dieu a eu pitié de nous.
[Louis a été arrété par les Allemands en représaille suite à un attentat sur la route de Mayenne et doit son salut au maire qui parle Allemand et a négocié sa libération. jpr].







 Enfances entre Scolarité et Religion

16 Octobre 1944- Pierre quitte la maison paternelle pour le sacré-cœur de Mayenne.

20 Mai 1945- Première communion solennelle de Michel après une retraite prêchée par Mr l'abbé Fouilleul. Il récite l'acte des vœux du baptême. La famille s'est réunie à l'hôtellerie puisque les 2 petites filles en étaient.

Juin et Octobre 1945- échec de Marie-Thérèse au brevet

23 Novembre 1945- Marie-thérèse revient malade gravement avec un crise de rhumatisme qui la paralyse plusieurs jours. Le cœur est atteint alors il faut plusieurs mois de repos.

1946- départ de jeannette à l'école

5 mai 1946- Michel fait sa 2e communion. Le lendemain confirmation et Michel a reçu le premier ce sacrement.

29 juin 1946- Le télégramme tant attendu est arrivé : Marie-thérèse est admise à passer l'oral à Paris.

3 Juillet 1946- Je rentre de Sillé où je suis allé chercher Marie-Thérèse au train avec Michel et Jeannette. Le succès est complet, cette fois elle a pu décroché le fameux brevet, malgré une année scolaire pas merveilleuse puisqu'elle n'a pas de santé.

Septembre 1946- Marie-Thérèse est parti a Château-Gontier où elle va faire ses essais comme institutrice. Pierre a repris gaiement le chemin du collège.

25 ans de mariage
Louis et Georgette 1947


17 Octobre 1947- Voici déjà 25 ans de ménage.

Ces années ont passé comme une semaine et je ne peux croire qu'il y a déjà tant d'années que nous sommes ensemble.

Je remercie le Bon Dieu de m'avoir soutenu dans les moments pénibles et surtout de m'avoir donné nos enfants. Qu'il veuille bien continuer sur eux et sur nous ses bénédiction . Je le lui ai demandé à la Messe ce matin.


1947- Jeannette a été bien malade à cause d'une pneumonie qui l'a mise sans forces et l'a faite bien pâlir.


 Jeannette à Laval 1948

1 mai 1948- après quelques jours d'un mal de gorge, jeannette vient d'avoir une deuxième pneumonie.

Que d'inquiétude auprès de ce lit d'enfant.

Heureusement, elle est assez raisonnable pour lui faire ces fameuses piqûres de pénicilline.

Juillet 1948- Pierre est muni de son brevet et il le méritait bien étant assidu pour l'étude et nous sommes tous heureux de son succès. Les vacances vont ramener les absents; avec un peu de soulagement pour le travail puisque Albertine est partie.
Marie-Thérèse et Michel 1949

7 Avril 1949- Ce matin par un temps de vent et de pluie, jeannette a fait sa 1er communion.

Le bon dieu devait être content de descendre dans ce petit cœur bien pur. Elle était mignonne tout en blanc.

2 Juillet 1950- Après quinze jours d'attente, nous venons d'apprendre l'échec de Pierre au Baccalauréat.


 Marie-Thérèse 1950
29 Juin 1950- Ce matin, en la fête des saints apôtres Pierre et Paul, j'ai demandé avec une visible anxiété le journal au facteur et indicible joie, j'ai vu le nom de Pierre.

Il est donc admissible. Tout ses efforts vont, espérons, être récompensés.

14 Juillet 1951- Le succès est complet.

Tout a l'heure au passage du facteur, j'ai demandé le journal et, bien que fortement émotionnée, j'ai vu le nom désiré.

Pierre vient d'arriver de Rennes, fatigué mais radieux de joie.
Puisse - t - il, l'an prochain finir ses études, pour la plus grande satisfaction de tous et pour louer nos professeurs de l'enseignement chrétien.

17 Septembre 1951- Départ de Marie-Thérèse pour son nouveau poste à Laval.
Pierre est reparti espérant le succès final.

Joséphine, elle aussi a quitté le pays natal pour Sablé.





 L'électricité

19 Mars 1952- Enfin l'évènement tant désiré est réalisé; En cette fête de St Joseph, la lumière nous est parvenue. Combien de services elle va nous rendre et épargner de la fatigue.

22 Mai 1952- Au lendemain de la communion de Jeannette, date bien mémorable et chère  à tous, je viens remercier Dieu de me l'avoir donné. La joie de mes vieux jours, c'était une délicieuse petite communiante.

3 Juillet 1953- Jeannette a été opérée des végétations et fait un séjour à la mer.

23 Septembre 1952- Pierre est bachelier. Alors maintenant il va s'embarquer pour le combat de la vie et débute à Ernée le 2 Octobre. Espérons qu'il fera un bon éducateur.
Jeannette 1954
22 Juillet 1953- Marie-Thérèse et sa tante sont partis en pèlerinage à la Salette. Puisse la Ste vierge bénir leurs intentions et garder Pierre pendant son service militaire.

J'ai oublié de mentionner ici les 25 ans de Marie-Thérèse. Elle était née la semaine sainte et le samedi saint et c'est ce même jour qu'elle a coiffé Ste Catherine. Un petit goûter a réuni les cousins qui lui ont offert le bonnet traditionnel et une coupe en cristal, une écharpe, un crucifix, un dictionnaire ont été les souvenirs de cet anniversaire mais le voyage de la Salette est certes le plus beau.

Joséphine, Jeannette et Marie-Thérèse au Montaigu 1954


Service Militaire de Pierre et Michel

 7 Novembre 1953- Pierre nous a quitté pour la caserne d'Angers en attendant le départ pour l'Allemagne.

7 Août 1954- Pierre annonce son départ pour la Tunisie. Quelle perpétuelle inquiétude de le savoir si loin et exposé à toutes sorte de dangers parmi ces peuplades rebelles.

5 Septembre 1954- Nous sommes inquiets au sujet de notre pauvre soldat dans le désert de Hasserine pas trop bien portant, mal nourri, astreint encore à faire des marches au milieu de dangers de toutes sortes dans ce bled désert et sauvage.

6 Avril 1955- Le cher soldat est enfin rentré du bled Tunisien en bonne santé après le parcours Tunis- Marseille en avion et quelques jours à Paris pour visiter la capitale qui lui était inconnue. Le départ de Michel est proche. Pierre repart pour Château-Gontier faire un remplacement jusqu'à la rentrée.

17 juin 1955- Michel est parti pour la caserne, à Rennes où il a été appelé.

9 Octobre 1955- Départ de Pierre, rappelé alors qu'il était en retraite au Séminaire. Le 8 Septembre, parti pour guingamp ensuite Vannes, il est venu en permission le 35 Septembre. Croyant partir pour l'Allemagne a du prendre une autre direction : Marseille le 7 Octobre, il a embarqué sur le pasteur le 9 et arrivé le lendemain à Mers Kel Kébir.

Après avoir voyagé plusieurs jours, Michel a fait connaissance à son tour avec l'Afrique. Débarqué à Oran à 2 jours d'intervalle avec son frère, il voyage maintenant sur la frontière Marocaine.

19 Décembre 1955- Pierre vient de rentrer de ces quelques mois de rappel. Il va prendre à Bouère la direction de l'école.


17 Août 1957- Michel a pris la direction de Rennes au lieu de Marseille. Après un long séjour à Rennes, il est revenu à moitié démobilisé.

Mariage de Pierre et Michel

1956- Marie-Thérèse a été malade. Elle a repris son poste à Laval. Son séjour à Pornichet ne lui a pas rendu le sommeil.
Pierre a repris son poste à Bouére où il nous a surpris en nous apprenant ses projets de mariage.
 
Jeannette à la fête des fleurs de Bais 1956
 

13 Décembre 1956- Fiançailles de Pierre. La fiancée était très belle en sa toilette claire et paraissait très heureuse. Pous la première fois nous avons pris contact avec la famille : gens simples et accueillants.

3 Août 1957- Le mariage de Pierre est donc accompli.
Les jeunes époux ont té bien fêtés avec une belle messe de mariage et le discours de notre doyen Mr Buron en ce radieux samedi 3 août.
Nos jeunes mariés sont partis en voyage de noces. Puissent ils être heureux tout au long de la vie.

24 Février 1958- Jeannette a été reçu brillamment à l'examen de secourisme.

9 Mai 1958- Jeannette est revenue bien joyeuse du bourg. Mme joly, pharmacienne à Bais lui a demandé si elle désirait toujours être préparatrice?.

Sur sa réponse affirmative, elle va la prendre comme apprentie le 1er juin.

J'aurais bien désiré des gens plus catholiques.
Elle même aurait été plus à l'aise et d'avantage dans son élément.


9 Octobre 1958- Nous venons d'apprendre à la radio la mort de notr saint père le pape Pie XII.
C'est un des plus grands papes qu'ait traversée la chrétienté après 19 ans d'un pontificat remarquable et chargé de nombreuses questions éclaircies à la lumière de l'église sa foie et sa piété ont inspiré aux incroyants gratitude et respect.

29 Décembre 1958- Hier soir, nous sommes allés à la Cossonnière aux fiançailles de Michel et Marie-Joseph.
Fête bien intime mais autour d'une table admirablement servie.
Nous avons passé une veillée bien agréable : puissent nos chers fiancés s'aimer toujours et fonder un foyer des plus unis.


14 Juillet 1958- En ce chaud lundi 13 Juillet, Michel s'est uni à sa chère fiancée, jour de joie pour lui et désirée depuis fort longtemps. Toute la famille s'est réunie à la Cossonnière dans une ambiance de gaieté. La mariée était très belle dans sa ravissante toilette et à la messe un peu démunie de prêtres, toue l'assistance chantait. Puissent ces jeunes époux s'aimer ainsi tout le long de la vie à travers les peines comme les joies. Ils vont partir cette nuit pour Lourdes, voyages de noces.

Départ de la Rouaudière

 5 Novembre 1959- C'en est donc fait en ce jeudi soir, je viens de quitter la Rouaudière avec le cœur gros puisque c'est là dans cette maison que j'ai passé la plus grande partie de ma vie.

14 Juillet 1960-  Ma chère maman n'est plus de ce monde. Elle a été rappelée à Dieu hier soir vers 11h1/2. Elle était venue ici le jeudi de la fête Dieu pressentant, je crois, que le terme approchait. Elle a souffert courageusement sans se plaindre. La dernière journée a été fort pénible. Pauvre mère, elle a passé sa vie sans bruit, sans éclat, ne pensant qu'à nous donner ce qu'elle avait de meilleur et à nous rendre service. Je ne l'oublierai pas dans mes prières. C'est mon tour maintenant . Elle a été inhumée le lundi 18 Juillet au milieu d'une affluence considérable, la famille va se disloquer maintenant car c'était le lien qui nous unissait tous et que c'est pénible de retourner dans cette maison qui a été sienne et où l'on retrouve sa chère figure, ses habitudes...Mais il faut bien accepter la volonté de Dieu qu'il daigne lui donner la suprême récompense.

24 Février 1961- Jeannette est allée à Rennes subir la 2e partie de son examen. Nous avons eu ce matin l'heureux résultat. Son avenir maintenant est assuré. Quel beau cadeau pour ses 20 ans.

Les petits-enfants

4 Novembre 1960- Dominique est né au foyer de Michel.
Nous voici donc grands parents. Le baptême est fixé au 16 Octobre.

11 Février 1962- A l'instant Pierre vient de nous téléphoner nous annonçant l'arrivée d'une petite fille qui doit se nommer Claire-Marie.

Je vais tout de suite à Laval pour le Baptême, puisque c'est moi qui doit être la marraine.






La 1ere voiture

13 Février 1962- Joie à la Rouaudière, la voiture désirée est enfin arrivée resplendissante et fort commode.

13 Août 1962- Un deuxième garçon est né à la Rouaudière, Jean-paul, dont je suis la Marraine. Né à Mayenne comme son petit frère, mais bien fragile puisqu'il n'était attendu que fin Septembre. Il a fallu tout de suite l'envoyer en couveuse à Rennes. Espérons quand même qu'il vivra.

Juillet 1964- Marie-Thérèse a eu son permis de conduire

28 Septembre 1964- Jeannette est rentrée bien joyeuse de Rennes où elle a passé avec succès hier son examen de BP. Sa situation est donc assurée maintenant. Elle va essayer d'avoir son permis de conduire.

2 Octobre 1964- Un 3e garçon est né à la Rouaudière. La déception est grande pour la famille surtout pour les parents.Une fille était tellement désirée.

Le baptême a eu lieu le Dimanche 8 à l'église St Martin de Mayenne. Marie-Thérèse est marraine et Bernard parrain. C'est donc un petit Philippe. Il faut se dire que le bon Dieu a ses vues et qu'il faut accepter sa divine volonté.

27 Décembre 1964- Je veux relater la gentille petite fête de famille à la Rouaudière pour la consécration à la Ste vierge de Philippe dans un décor bien de circonstance : neige et froid pour ce petit bambin. Tout le monde était là pour le fêter.

Octobre 1964- Jeannette a son permis de conduire.

Juillet 195- Achat des voitures de Jeannette et Marie-Thérèse.



17 Janvier 1966- Par une froide journée neigeuse, un petit Jean est né à Cossé

La joie des parents est grande et tous nous nous y associons.

Il a été baptisé le jour même à la clinique tout s'est bien passé.








Fiançailles de Jeannette

25 Septembre 1965- Jeannette était le chauffeur des mariés Marie-Anne et ouis Elain. Elle a eu 24 ans en ce jour et son anniversaire n'a pas été oublié. Son tour sera peut-être pour l'année prochaine puisque ce voyage d'Espagne a été pour elle un futur changement de vie. Que tous ces jeunes s'aiment et soient heureux.

3 Avril 1966- C'était aujourd'hui les fiançailles de Jeannette. Sa patronne avait envoyé des arômes blancs de toute beauté.

11 Avril 1966- Gentille fête à Cossé pour la consécration de la fête de la ste vierge de ce cher petit Jean. Nous sommes heureux qu'il y ait des voitures maintenant pour nous emmener.

Août 1966- C'en est donc fait. Jeannette s'est mariée hier, la maison est vide maintenant. Le sacrifice est grand pour moi et toute la famille en sera bien étonnée.

27 Août 1966- Les jeunes époux revenus de leur voyage de noces ont pris ce matin la route pour Paris et ont fait leurs adieux à tout le monde.

26 Décembre 1972- Nous avons quitté notre "Vieux Logis" où nous habitons depuis 13 ans.

7 mars 1973- Naissance d'un petit Christophe à la Rouaudière

1 Avril 1973- Naissance de Jean-françois Tartrou, grande joie pour Jeannette et Camille d'être parents.

Décès de Louis

13 Décembre 1973- Une page de ma vie est donc tournée. Me voilà seule en ce soir de 13 Décembre puisque le cher compagnon de ma vie m'a brusquement quitté en ce dimanche matin 9 Décembre. La sépulture a eu lieu mercredi avec une belle cérémonie et des paroles bien consolantes du père Hubert. Me voilà donc seule dans cette maison. Les enfants sont partis et je repasse en mémoire mes souvenirs, mes regrets aussi hélas qui sont nombreux envers l'époux que Dieu m'avait donné. Que le divin maître m'aide à supporter cette séparation et qu'à mon tour je me prépare au grand départ et que je puisse terminer de mon mieux cette vie sur la terre dans l'attente de l'au revoir.

15 Octobre 1974- Visite au Vieux logis pour la signature définitive de la vente avec Pierre et Simone . Premier anniversaire que je passe seule dans 2 jours. Ma pensée va vers le cher disparu ainsi que mon assistance à la messe.

13 Décembre 1975- Installation du téléphone.

22 Juin 1976- Naissance au foyer de Michel et Marie-Joseph d'un petit Nicolas. Toute la famille est un peu déçue espérant une petite fille mais le seigneur est le maître et ce petit est quand même le bien venu.

13 Novembre 1977- Décoration de Michel pour la campagne d'Algérie.

13 Décembre 1977 Ouragan terrible qui a détruit une bonne partie de la commune d'Izé, l'église et le toit de l'école.

15 Juillet 1979- Voyage bien agréable chez Jeannette à Nanterre. Retour le 22.

8 Février 1981- Ils sont sonnés ces 80 ans. Une vie longue et qui a paru si courte. Je remercie le seigneur pour toutes les joies qu'il m'a accordées surtout dans mes enfants; nous avons fêté cela réunis avec un dessert. Je repart finir l'hiver avec Marie-Thérèse, me souciant bien de rester seule à présent. A la grâce de Dieu.

1 mai 1981- Je veux rappeler ici cette belle fête de famille que Joséphine a organisée pour commémorer le centième des bâtiments de la Rouaudière après une messe et un repas bien gai pendant lequel Pierre nous a relu l'historique de la famille des grand-parents Rouault ce qui fait toujours plaisir à entendre. Nous sommes montés à la Rouaudière car tous les jeunes neveux et nièces ne la connaissaient pas. Ce n'est plus la même où j'ai passé ma vie. Que de transformations dans tous les domaines. Michel a beaucoup travaillé avec une rare habileté sans pourtant d'apprentissage. Espérons qu'un fils leur succédera un jour. Après le champagne, tout le monde s'est séparé heureux de cette inoubliable journée. Joséphine a une admirable mémoire. Elle a été bien fêtée comme il se doit pour son dévouement à tout la famille.

24 Juillet 1983- Je reviens de Nanterre avec Marie-Thérèse bien contente d'avoir pu faire ce voyage cette année et passer une bonne semaine chez Jeannette. Je dis toujours que c'est la dernière fois et le bon Dieu prolonge ma vie, qu'il en soit béni.

 28 Juillet 1984- Grande fête à la Rouaudière pour les 25 ans de mariage avec méchoui. Nous étions très nombreux avec notre nouveau curé et l'entrain régnait. Je suis partie avant la fin obligeant ainsi M. Thérèse à revenir avec moi en ce moment, la santé laisse à désirer. Heureux encore que j'ai pu assister pour goûter le mouton rôti à la broche. Il faisait un chaud soleil et tout le monde était bien joyeux.


Georgette ROUAULT