Heraklion - Le vieux port
 Home  Randonnées en Crête                          du 16 au 30 Juillet 2012
Héraklion - La CanéeGorges d'Anidri - Site archéologique de LissosGorges d'Agia IriniSougia - Mont Gingilos
Gorges de SamariaForteresse d'Agia Roumeli - Plage de MarmaraGorges d'AradenaSweet Water BeachMont PsiloritisKnossos

Voir les PhotosLa crête est une île stratégique, faisant le lien entre le nord et le sud méditerranéen, entre l'orient et l'occident. Elle était idéalement positionnée sur les principales routes commerciales de l'empire Byzantin et des Vénitiens. Cela explique sa convoitise successivement par les arabes, les latins puis les ottomans.
La visite de la ville est l'occasion de découvrir ces différents témoignages d'une histoire tulmutueuse.

Epoque antique

Aprés l'époque Minoenne (voir Knossos), l'ile a été occupée par les grecs puis les romains comme en atteste les vestiges de thermes dans le parc El Greco, prés du centre. Ce jardin agréable abrite également le buste du célèbre peintre El Greco ou de son vrai nom Doménicos Théotocopoulos, peintre espagnol né en Crète près de Candia en 1541 et décédé en 1614. Sur la place, quelques sculptures modernes essaient de faire honneur au maitre.
El Greco  l'ouverture du cinquième sceau  Sculpture Moderne

Epoque Byzantine (395 - 824)

L'empire byzantin est né de la fusion réussie entre les institutions politiques romaines, installées à Constantinople à partir de 324, une population de culture classique grecque et la religion Orthodoxe, nouvelle religion en plein essor. Son expansion s'accompagnera de la construction de nombreuses églises et monastères.
La crête, en marge cet empire, subira les contre-coups des défaites ou des marchandages de l'empire.

L'église d'Agios Titos, saint patron de la ville d'Héraklion, fut construite par les Byzantins vers 962, rénovée en 1466, ruinée par un incendie en 1544, convertie par les Turcs en mosquée (elle prend alors le nom de "Vizier Tzami"), elle sera détruite par un tremblement de terre en 1856.

Les Turcs reconstruisirent alors une mosquée convertie plus tard par les Crétois en église. Depuis son retour de Venise en 1956, elle contient le crâne de St. Titos, disciple de l’apôtre Paul et du premier évêque de l’île. Les Vénitiens avaient pris le crâne avec eux lorsque la ville tomba aux mains des Turcs en 1669.
Eglise Agios Titos

Sarrasins (824 - 961)

Les Sarrasins prirent la ville en 824 et la renommèrent en El Khandak (Le Fossé) issu du fossé qu'ils creusèrent tout autour. La ville fut reprise par les Byzantins en 961, après plusieurs vaines tentatives.

Venitiens (1204 - 1669)

En occupant Constantinople, en 1204, les Croisés (Catholiques) marquent la fin de l'empire Byzantin (Orthodoxe). La Crète est remise à un des chefs de la quatrième croisade : Boniface de Monferrat qui la vend aux Vénitiens pour mille pièces d'argent.

Sous ce nouveau gouvernement, les arts prospérent et "Candia" (nom vénitien) devient un centre d'érudition. Plusieurs savants et artistes se réfugient à Candia, après la chute de Constantinople en 1453.

En 1462, les Vénitiens commencent la construction des fortifications achevées plus d'un siècle plus tard, longues de 4 km de long, de forme triangulaire et sept bastions. Les Vénitiens construisent aussi le port (voir en haut de page) et diverses autres oeuvres architecturales.
Arsenal Venitien 
La Loggia, bâtiment à quatre façades muni d’arcs semi-circulaires, a été reconstruite après avoir été lourdement endommagée lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Centre de rencontre de la noblesse à l'époque vénitienne, elle fut ensuite utilisée comme bâtiment du gouvernement par les Turcs et transformée en mosquée. Un minaret a alors été érigé. Restaurée par la ville, elle sert actuellement d’hôtel et de ville de salle d'exposition.

Sur le côté nord de la Loggia se trouve la fontaine de Sagrendo construite en 1602 et possédant une tête de femme défigurée supposée représenter la nymphe Crète, mère de Pasiphae et femme de Minos selon la mythologie Grecque.
Loggia Venitienne

La fontaine Morosini est construite en 1628 par les Vénitiens et porte le nom du gouverneur de l'époque (Francesco Morosini). Elle se compose de 8 bassins décorés de figures de la mythologie grecque, de nymphes, de tritons, de monstres de mer et de dauphins et dont le plus élevé est soutenu par quatre lions assis. On dit qu’au centre de la fontaine se trouvait une impressionnante statue de Neptune tenant un trident, détruite par un tremblement de terre durant la domination turque.

Elle a été construite à l'emplacement d’une ancienne fontaine du 14ème siècle pour commémorer l'impressionnante construction vénitienne apportant de l'eau potable à Héraklion depuis le Mont Youktas situé à 15km.
Fontaine Morosini

Turc (1669 - 1898)

L'empire ottoman s'imposa progressivement dans une partie du bassin méditerranéen. Les murailles Vénitiennes prouvèrent leur puissance militaire lors du siège de la ville qui dura 21 ans (un des plus long de l'histoire). La dernière reddition eut lieu en 1669, après la mort de 100.000 Turcs et 30.00 Vénitiens.

La domination turque dura 4 siècles, de 1669 à 1898, et fut durement ressentie par les Crétois en guérilla continuelle contre ces Turcs qui, en retour, usaient de représailles contre la population crétoise.
Fontaine Turque
En 1922, aprés le rattachement de la Crête à la Grêce (en 1913), et dans le cadre du traité de Lausanne, les populations musulmanes (25 000) furent obligées de regagner la turquie, tandis que les orthodoxes d'Anatolie (50 000) vinrent s'installer en Crête.

La plupart des mosquées furent alors transformées en église, musées...