Cnossos
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Voir les PhotosLe circuit de randonnées se termine par une visite de Knossos et du musée d'héraklion.

Musée d'Héraklion

Le musée abrite une collection représentative de la préhistoire et de l'histoire de la Crète sur les 5 500 ans allant du Néolithique à l'époque romaine.
Il est apprécié principalement pour sa grande collection d'objets minoens venus des palais de Cnossos, Phaistos, Malia, Zakros ou Aghia Triada.
Le musée étant en restauration, nous ne pourrons voir qu'une toute petite partie des objets présents dans le musée.

Voici une sélection parmi les oeuvres exposées ici :

Fertilité    Fertilité
Déesse (?) de la fertilité
(5800-4800 av JC)   et Vases à libations (2300-2200 av JC)

Nous retenons de l'époque néolithique, cette sculpture symboles de fertilité. Les vases sont pourvus de trous à l’emplacement des tétons, permettant d'offrir du lait à la divinité.

 

Vases à Libation
Rhyta ou Vases à libations (2600-1900 av JC)

Encore des vases à libations, mais en forme d’animaux, cette fois.
On remarquera les trois hommes, dont les proportions ne sont guère respectées, affrontant le taureau et accrochés à ses cornes. Est ce une chasse au taureau sauvage, un jeu de tauromachie ou un affrontement avec le minotaure ...? Mystère.
Les rhyta en forme de taureau pourraient avoir servi pour la libation de sang du bœuf sacrifié.


Chien
Pyxide (2500-2000 av JC - Zakros)

Ce chien étendu qui fait office de poignée est très fin et élégant.

ll s’agit ici du couvercle d’une pyxide, c’est-à-dire d’une boîte à onguents ou à bijoux, en schiste.

têt de taureau

Rhyton(coupe à boire ou à libations) à tête de taureau (1600-1500     av JC - palais de Knossos)

C’est un vase à libations qui se remplissait par le col et déversait son liquide par un trou percé au bout du museau.
Le taureau était l’animal sacré par excellence de la religion Minoenne : dans la mythologie, Zeus était métamorphosé en taureau quand il enleva Europe.


Ce rhyton révèle aussi l’adresse des tailleurs de pierre qui ont pu rendre dans la stéatite la beauté et la force de l’animal. Les yeux incrustés en cristal de roche et en jaspe sont remarquables de réalisme. Le bout du museau est en nacre. Les cornes sont une copie d’un original en bois plaqué d’or. (http://www.brunette.brucity.be)


déesses
Déesse aux serpents (
1600 av JC - palais de Knossos)

On y a vu la mère et la fille, aspects d’une même divinité (un peu comme Démèter et Perséphone, déesses grecques de la fécondité).  

Ces deux déesses rappellent l'importance, en Crête, du culte du serpent (voir temple d'Askeplios).

La plus grande des deux, la déesse-mère, a les bras tendus et entourés de serpents qui s’enroulent aussi autour de son corps et grimpent jusqu’au sommet de sa haute tiare. La plus petite, la déesse-fille, tient deux serpents dans ses mains levées et porte sur la tête un petit animal.  (http://thierry.jamard.over-blog.com)


La parisienne
La Parisienne (1400-1350 av JC - palais de Knossos)

Ainsi baptisée par l’équipe d’Evans qui trouva que ses grands yeux, ses lèvres charnues, son nez retroussé et ses cheveux ondulés, sans oublier sa poitrine proéminente, typique de l'art Minoen, en faisaient l’idéal de la beauté féminine. 

C'est en fait une prêtresse qui prend part à un banquet rituel, comme le révèle son nœud sacré sur la nuque.
On notera l'œil de face dans un visage de profil, technique de représentation abondamment utilisée dans l'art égyptien.



Déeesses
Déesse Mère (1200-1100 av JC)

Figures d'argile représentant la déesse mère, symbole de la puissance créative de la nature, maitresse des animaux et déesse aux colombes (couronne d'oiseaux).

A gauche, l’une a sur sa couronne des disques symbolisant le soleil, à droite, une autre à des fleurs de pavots (opium?).

Les mains levées sont un signe de protection, un geste favorable. Cette position rappelle également la forme des cornes sacrées, importantes dans la religion Minoenne.


Palais de Knossos

Découvert en 1878, puis mis en valeur par Sir Evans à partir de 1900,  le palais etait         vraisemblablement le centre administratif et commercial de la capitale de l'état Minoen.
Essentiellement à l'état de ruine, on a pu distinguer une partie du vieux palais détruit vers 1800, tandis que les autres ruindes datent de 1420 environ, date de l'invasion de l'île par les Mycénéens, en provenance du sud de la grèce.

Une reconstitution du palais donne une bonne idée de sa disposition supposée à l'époque. Faute de documents écrits (l'écriture Minoenne n'a pas été déchiffrée), il est difficile de garantir l'usage de toutes les pièces du palais.

Palais de Knossos

La plupart des batiments visibles sont des reconstitutions faites par Evans, en béton, faisant apparaitre, dans une couleur différente, les parties en bois dont était contitués les batiments d'origine. Ces éléments en bois étaient vraisemblablement utilisés à des fins anti-sysmique.

Plan

Propylé Sud

Aprés être passés devant les 3 kouloures, et en suivant le corridor de la procession, nous arrivons devant la fresque de la procession (propylè sud).
Ces offrandes sont faites par des hommes comme l'indique la couleur de la peau (exposés au soleil ?). 

Nous atteignons la porte sud où Evans a placé des cornes, à droite sur la photo, emblème de la civilisation minoénne et qui devaient apparaitre à plusieurs endroits sur les batiments.
Cornes

On observe également les jarres typiques ou "pithoi", qui servaient à entreposer des aliments liquides.
 
Salle du trone

Nous passons devant le belle salle du trone. Celui ci est d'origine, ce que l'on peut constater par son état. Une reconstitution en bois a été faite dans la pièce adjacente.


Dauphins

Nous admirons la belle fresque aux dauphins qui devait orner la salle de bain de la reine.
Nous passons devant les jarres géantes avant de gagner l'entrée Nord et son taureau...

Jarres géantes  Entrée Nord

...et c'est Fini !