La Canée - Le port
 Home  Randonnées en Crête                          du 16 au 30 Juillet 2012
Héraklion - La CanéeGorges d'Anidri - Site archéologique de LissosGorges d'Agia IriniSougia - Mont Gingilos
Gorges de SamariaForteresse d'Agia Roumeli - Plage de MarmaraGorges d'AradenaSweet Water BeachMont PsiloritisKnossos

Voir les Photos La Canée, aussi appelée Hania ou Chania, est une ville très touristique graçe à l'attrait de son vieux port, ses ruelles, son marché et tout les batiments qui témoignent de son riche passé. 

Hania est construite sur le site de la ville minoenne de Kydonia. Citée par Homère, il ne reste de la pèriode grecque que des céramiques et des tombes. Les périodes romaines et byzantines ne sont pas beaucoup plus riche en vestiges archéologique, malgré la présence dans la ville, de l'évêque, plus haut personnage de l'époque byzantine.
Il faut attendre l'arrivée des Vénitiens pour voir apparaitre les premières grandes transformations de la ville.

Venitiens (1204 - 1645)

Deuxième ville du "royaume de Crète",  au centre d'une riche région agricole avec des connections économiques et politiques avec Venise, elle est le siège du recteur et de l'évêque latin.

Les vénitiens organisent la planification de la ville, construisent la cathédrale "Santa Maria", un palais, un théâtre, des maisons de noblesse. La ville s'épanouie comme centre économique et intellectuel et les bâtiments publics se développent le long de la route centrale.
Au milieu du 16ème siècle, la crainte d'une invasion turque force les Vénitiens a entourer une nouvelle fois la ville entière sur les conceptions du mécanicien Michele Sammichelli de Veronese avec les murs et fossés contemporains.
Dans les nouvelles limites se développe le nouveau réseau d'urbanisme : de grands bâtiments publics sont érigés, temples, dépôts, chantiers navals dont beaucoup ont été maintenus jusqu'à aujourd'hui. Le phare fut constuit  en 1570, puis restauté par les égyptiens pendant leur brève occupation de 1830 à 1840.
Phare Vénitien

Le caractère architectural de Hania est fortement occidental avec une prédominance d'éléments du maniérisme vénitien et des influences Flamandes. 

Ottomans (1645 - 1897)

En août 1645, après deux mois de combats, les Turcs saisissent Hania qui devient le siège du Pasha. Les églises catholiques sont transformées en mosquées : à l'église principale du monastère dominicain de Saint Nicolas est ajouté un très haut minaret à double balcon, pendant du clocher qui continue d'exister !
Eglise Saint Nicolas Mosquée des Janissaires

La mosquée des Janissaires est construite dés 1645. Les janissaires étaient des enfants chrétiens, enlevés à leur famille, exhilés et formés pour constituer une garde rapprochée d'esclaves entièrement dévouée au pacha.En 1821, alors que la Grèce se soulève contre l’Empire Ottoman, beaucoup de chrétiens sont massacrés, y compris l’évêque de Kissamos, pendu à un arbre. 
En 1898, la crête obtient enfin sa libération : Hania devient alors capitale et le restera jusqu'en 1971.A la fin du 19eme, la population de la ville, est majoritairement turque. Avec le départ des musulmans en 1922, c'est une population majoritairement orthodoxe qui va  occuper la ville : les mosquée sont transformées en église.

La Canée Aujourd'hui

On a pu apprécier la ville pour sa promenade le long du port, son marché, sa cathédrale...et ses restaurants !

Le port

Cathédrale Panagia Trimartiris Le marché