Plages d'Anidri
 Home  Randonnées en Crête                          du 16 au 30 Juillet 2012
Héraklion - La CanéeGorges d'Anidri - Site archéologique de LissosGorges d'Agia IriniSougia - Mont Gigilos
Gorges de SamariaForteresse d'Agia Roumeli - Plage de MarmaraGorges d'AradenaSweet Water BeachMont PsiloritisKnossos

Voir les PhotosCe circuit de randonnées se déroule dans le sud ouest de la Crête.

Il est organisée par Terre d'Aventure qui sous-traite, sur place, à Alpina.C'est un circuit avec portage à la journée, pour des journées de 4h à 6 h de marche.

Les randonnées se font le matin, entre 7h30/8h00 et 12h00/13h00, à l'exception de la forteresse d'Agia Roumeli que nous visiterons en fin de journée.

Le temps est au beau fixe : soleil avec une température de 34° tous les jours. Il fait un peu plus frais en altitude, et plutôt froid au Mont Psiloritis !

Le premier jour, la chaleur étouffante en pleine ville d'Héraklion nous dérange un peu : l'aprés-midi est consacrée à la sieste ce qui correspond au rythme normal d'une vie Crétoise. La plupart des aprés-midis seront consacrées à la sieste ou à la baignade !

Les bagages sont transportés par bus, et certains trajets d'approche sont également assurés par bus.

Carte généraleCarte générale
Le circuit nous fait découvrir la règion la plus sauvage et préservée de l'île avec ses plages, ses gorges, une forteresse, un site archéologique romain...

Les villes


La ville d'Héraklion est un passage obligé pour le transport aérien et l'on se doit de visiter le site de Cnossos ainsi que le musée archéologique de la ville qui retrace le passé antique de la ville depuis l'époque Minoenne.
La Canée est plus séduisante et mérite le détour pour son charmant port.

HERAKLION
C'est la plus grande ville avec son "vieux" centre ville où subsistent plusieurs batiments d'époque Vénitienne : forteresse,  loggia, fontaine, anciens arsenaux... On découvre également les églises d'origine byzantines qui cotoient d'anciens batiments turcs (hamman), le tout retracant les différentes occupations qu'a pu subir la Crête dans son histoire depuis l'antiquité. La dernière s'est terminée en 1922, avec le rattachement de la Crête à la Grêce et l'échange de la population turque installée en Crête contre les grecs installés en Anatolie !
Le centre ville,  refait récemment, est agréable avec ses rues piètonnes agrémentées de restaurants et bars. Nous découvrons un peu tard, le quartier "branché", juste un peu en marge du quartier touristique...

LA CANEE (CHANIA)
Egalement d'origine antique, la ville a subit les mêmes occupations qu'Héraklion, ce qui explique la présence de la belle mosquée des Janissaires reconvertie en office touristique, sur le port.
Le marché couvert permet de déambuler en découvrant de typiques produits crêtois : le couteau pour l'homme et le tablier pour la femme !
Bien que trés touristique, la promenade sur le port est trés agréable.

Les Sites Archéologique

Les sites archéologiques permettent de découvrir plusieurs époques de la vie Crétoises : minoenne, romaine puis turque.

CNOSSOS (palais minoen)
Ce palais est incontournable ! Il doit être visité ainsi que le musée archéologique qui contient les oeuvre originales du palais.
La restauration par Arthur Evans, au début du 19e, a le mérite de rendre le site plus compréhensible pour un profane. Les commentaires de notre guide Sébastianna sont précieux également.

LISSOS (temple romain)
Lissos se mérite aprés une randonnée de quelques heures. Le temple romain (IIIe siècle av. J.-C.) se situe dans une crique perdue, accompagné de nombreuses tombes également supposées romaines. Du temple dédié au Dieu de la médecine, symbolisé par un serpent, il reste quelques murs et une belle fresque.

Forteresse d'Agia Roumeli (Turc)
D'époque ottomane, cette forteresse, désormais en ruine, était un point d'observation stratégique, et nous offre aujourd'hui un beau paysage.

Les gorges

Le massif des Montagnes blanches comporte  plus de 15 gorges : nous en descendrons 4, dont l'incontournable gorge de Samaria. La plupart de ces gorges débouchent sur la mer, qui nous garantit une baignade en fin de randonnée, ce qui n'est pas négligeable !

Gorges da Samaria
C'est la plus grande et la plus longue : 13 km. Elle est trés touristique, c'est vrai, mais elle vaut le détour pour la variétè et la grandeur des paysages rencontrés.

Gorges d'Anidri
C'est une petite gorge qui constitue une bonne entrée en matière avec une superbe plage en fin de ballade, prés de Paleochora.

Gorges d'Agia Irini
C'est une gorge assez sauvage, avec un éboulement de terrain impressionant, des arbres qui poussent sur des rochers et un bon surplomb parfois.

Gorges d'Aradena
La gorge est assez encaissée avec le pont d'Aradena qui la surplombe, ce qui accentue l'impression de profondeur. 

Les Monts

L'ascension d'un mont est toujours une étape importante d'une randonnée. En l'occurence, les 2 randonnées ci-dessous sont trés différentes et appréciables toutes les 2 pour des motifs différents.

Mont Gigilos
Ce n'est pas le sommet le plus élevé de l'île mais c'est, de mon point de vue, une des plus belle randonnée.

Mont Psiliritis
Le sommet le plus élevé de Crête est un objectif de randonnée privilégié. Ce le sera d'autant plus que le jour de notre randonnée est un jour de fête spécial où les habitants de la région montent au Psiloritis avant de redescendre célébrer religieusement et gastronomiquement l'évênement !
Nous apprécirons donc les deux : l'ascension et la fête au village !

Les Plages

Les belles plages en Crête ne se dénombrent pas ! Nous ferons 3 excursions prés des côtes, avec une plage comme objectif final, ainsi que de belles églises isolées que l'on est surpris de trouver dans ces lieux insolites.

Plage de Sougia
La plage prés de Sougia offre un paysage géologique d'origine volcanique surprenant. Une petit église, sur la plage, contient de belles icones.

Plage de Manara
Avant d'atteindre la plage de Marmara, nous découvrons une autre plage, avec une église et de belles peintures mais assez mal conservées, comme c'est en général le cas. Plus loin, Marmara est un lieu privilégié de baignade où il est possible également d'observer la faune et la flore aquatique.

Plage de Sweet Water Beach
Cette plage est réputée comme étant la plus belle plage naturiste de l'île. Il m'est impossible de démentir :  la plage est superbe et des naturistes sont installés sous des tentes ou dans des hamacs, à l'ombre des arbres. Des trous sur la plage servent à récupérer l'eau des sources afin de disposer d'eau potable... On se prendrait presque à jouer les "Robinson Crusoé" avec eux !