Home   530  814  1080  1270  1495  1648  1789  1812  1815  1914  2011
Migrations



Saint Empire

Au 15e, l'empire s'est réduit : Venise a annexé une partie du Royaume d'Italie, la France une partie du Royaume de Bourgogne et  la fédération suisse accède à l'indépendance en 1499. Il ne reste du royaume de Bourgogne que la Franche-Comté et la suzeraineté (fort lointaine) des ducs de Savoie.
En 1466, les polonais sont vainqueurs de l'ordre teutonique qui cède la pomérélie, Dantzig et la Varmie. La politique matrimoniale permet de conserver la Bohème.

L'empereur est élu par les 7 princes-électeurs. La couronne se maintient dans la maison de Habsbourg ce qui contrebalance les forces centrifuges.

Charles de Habsbourg, détient les pays bas puis hérite de l'Espagne. Il devient l'empereur Charles Quint en 1519, couronné par le pape en 1530.
Il mets en place la Diète, composée de 3 collèges : électeurs, autres princes et villes libres.
L'empire est constitué d'un puzzle complexe de principautés éclésiastiques (Mayence qui provoque la colère de Luther au 16e, en vendant des indulgences), de villes libres (hors tutelles éclésiastiques ou laiques), d'états laïques. Rivalités, héritages, alliances marquent la vie de ces états.

En 1506, le pape Jules II fait reconstruire la  basilique Saint Pierre, plus grande église du monde et protège Michel-Ange, à qui il commanda les grandes fresques de la chapelle Sixtine et son mausolée inachevé, dont la statut Moïse. Il fait rentrer l'argent en lançant le commerce des indulgences.
Jules II est à l'opposé du courant humaniste naissant. En 1517, Martin Luther rédige 95 thèses contre les indulgences :  la réforme est engagée.

Charles Quint s'y oppose jusqu'en 1555, date à laquelle est adopté un statut quo : chaque seigneur impose la religion de son choix. Elle a pour effet de pousser le Calvinisme. L'invention de l'imprimerie par Gutenberg dans la ville dénoncée par Lurther, à Mayence, favorise la diffusion du protestantisme.  et du calvinisme. La traduction de la bible en Allemand par Luther (en 1522) est un premier pas vers l'unification de la langue, divisée entre haut-allemand, Bas Allemand et nombreux dialectes. Jacque lefebvre d'étaples et Pierre Robert publient la bible en France. olivetant.

En 1515, François 1er s'empare du Milanais qu'il doit céder au Saint Empire aprés une guerre qui prendra fin en 1559. François 1er et Charles Quint se battent pour la suprématie sur l'Europe. François 1er construit Chambord et décide de favoriser la renaissance de l'art et la culture, début de la renaissance.
A partir de 1517, la réforme gagne à sa cause plusieurs princes allemands, qui entrent en conflit avec le catholique Charles Quint.

L'empire est divisé en 1556 entre le fils Philippe (Espagne, Italie, Pays-Bas) et le frère (Autriche, Bohème, Hongrie) de Charles Quint.
En 1619, une rixte entre catholiques et protestants dégénère en "défenestration" et entraine la guerre de trente ans. Elle oppose initialement les Habsbourg aux princes allemands protestants, chaque états se prononce pour la réforme ou la contre-réforme. Cette guerre va tuer les 2/5 de la population.
Les Suédois et les Français soutiennent les princes allemands. La guerre prends fin en 1648 (Traités de Westphalie) avec la défaite des Habsbourg qui abandonnent l'Alsace (fr), des territoires en Allemagne du Nord  (su). Ils reconnaissent l'indépendance de la confédération helvétique et des provinces unies. Ils entérinnent l'indépendance des états allemands.

Suisse

En 1415, la confédération s'empare de l'Argovie, terres du Habsbourg Frederic de tyrol, mis au ban de l'empire.
En 1450, la "guerre de Zurich", déclenchée par les confédérés, empêche Zurich de quitter la confédération pour une alliance avec les Habsbourg.
La révolte des montagnards de l'abbaye de Saint Gall amènent leurs territoires dans la confédération en 1460. La même année, la Thurgovie est conquise sur les Habsbourg.
Au sud, c'est la levantine (Tessin) qui passe aux confédérés.
A l'ouest, en 1475, Berne conquiert puis restitue le canton de Vaud à la Savoie. Au lendemain de ces victoires, Fribourg et Soleure demandent à entrer dans la confédération, ce qui sera chose faite en 1481. En 1501, c'est Bâle et Schaffhouse qui entrent dans la confédération.
De cette époque date la légende de Guillaume Tell, tuant le bailli impérial au service des Hasbourg, Hermann Gessler, qui l'avait obligé à tirer un carreau d'arbalette dans une pomme posée sur la tête de son fils.
Les confédérés, tenant tête à Maximilien, qui veut imposer des tribunaux et des impots, signent, en 1499, le traité de Bâle qui consacre leur indépendance "de facto".

Les confédérés louent leurs services en tant que mercenaires aux français, prennent la forteresse de Bellinzona puis chassent les français du Milanais en 1513 ! Les français ripostent et l'emportent, à Marignan en 1515.

A partir de 1518, le réformateur Ulrich Zwingli convertit certains cantons pour aboutir à un statut quo en 1531 : chaque canton aura une religion officielle, avec deux exceptions : Glaris (catholique tolérés) et Appenzell (séparé en deux!).

En 1560, à l'occasion de conflit avec la Savoie pour l'annexion de Genève, Berne réussit à annexer le canton de Vaud, auquel est aussitôt imposée la réforme. Genève est, quand à elle, reconnue indépendante et alliée des Suisses. Elle acceuillera Calvin de 1541 à sa mort (1564).

Pays Scandinaves

Dés 1439, l'union de Kalmar commence à éclater : les "régents" gèrent la Suède de façon autonome jusqu'au massacre de Stokholm (assassinat des chefs de l'opposition en 1520) et la révolte dirigée par Gustave Vasa qui chassent les Danois de Suède et se fait élire roi en 1523.

La réforme gagne les pays du nord qui se convertissent au Luthéranisme, imposé au Danemark, et de fait à la Norvège, par le roi Christian en 1536. La traduction de la bible en Danois devient la référence de la langue moderne. Les dialectes Norvégiens sont cantonnés aux campagnes.
La suède opte pour une diète (parlement) en 1527, qui se prononce en faveur de la réforme. Sigismond, roi de Pologne et de Suède veut rétablir la catholicisme, entrainant une révolte générale, conduite par Charles Vasa qui accède au trône en 1604.

En 1536, l'Islande passe sous administration Danoise. Le luthérianisme est imposé, en même temps que la traduction de la bible en islandais (1584), sans incidence linguistique notable dans un pays ayant une littérature déjà trés riche.

Angleterre : les Tudors

En 1503, afin de perenniser la nouvelle dynastie, Henri Tudor marie sa fille Margaret au roi d'Ecosse, et son fils Arthur à Catherine d'Aragon, fille de Ferdinand et Isabelle. A la mort d'Arthur, Catherine épouse l'autre fils : Henri VIII.
Sans descendance, Henri VIII annule son mariage en 1533 ce qui lui vaut d'être excommunié. Le parlement adopte alors l'Acte de Suprématie qui fait du roi le chef de l'église Anglaise. Les biens des monastères sont confisqués.
Edouard VI fait évoluer l'église vers le Calviniste. Marie Tudor lui succède et impose un retour au catholicisme. A sa mort, sa demi-soeur protestante Elisabeth  lui succède et trouve un compromis avec l'adoption d'un protestantisme modéré (l'Eglise Anglicane), rapidement adoptée devant les incessantes conspirations des trés catholiques espagnols.
L'anglais devient seule langue officielle du pays de Galles et une campagne de ralliement à l'église anglicane est menée (traduction de la bible en gallois).

Ecosse : les Stuarts

La dynastie des Stuart installe son pouvoir. Un parlement est mis en place. Un rapprochement provisoire avec l'Angleterre se fait en 1503, avec le mariage de Jacques Stuart avec Margaret Tudor. En 1513, aprés l'accés au pouvoir d'Henri VIII, l'écosse perd une guerre contre l'angleterre.
Cependant, les écossais restent catholiques, la couronne  passant à Marie Stuart en 1542, fille de la française Marie de Guise.
Le calvinisme, préchée à partir de 1540, s'impose en Ecosse en 1559 donnant naissance à l'église presbytérienne. Accusée du meurtre de son mari, Marie Stuart abdique en 1567. Elle est faite prisonnière en Angleterre, impliquée dans plusieurs complots catholiques avant d'être exécutée en 1587.
Son fils Jacques 1er devient roi d'Angleterre en 1603.

Irlande

En 1366, Edouard III interdit l'adoption des moeurs gaéliques aux anglais ("statuts de Kilkenny"). Cette interdiction se limite aux territoires autour de Dublin (dit "Pale"  de palissade).
En 1541, Henri VII se déclare roi d'Irlande puis confisque des terres au profit de colons anglais (politique des "plantations").
Sous Elisabeth, les rébellions se multiplient. Avec l'appui de Philippe II et de la papauté, partisans de la contre-rèforme, elle devient la guerre de Neuf Ans (1594-1603), en Ulster principalement. La défaite entraine l'exil de l'aristocratie. Jacques 1er reprend la politique des "plantations".
En 1641, l'hostilité tourne au massacre de protestants en Ulster.

France

Une série de mariage fait perdre Naples et la Sicile (maison d'Anjou 1469) puis la maison de Bourgogne (1477) aux profits des Habsbourgs.
A la suite de conflits successifs, la France est évincée d'Italie mais reprends Calais (1558) et les trois évêchés (Metz-Toul-Verdun).

La Bretagne connait son age d'or, avec Nantes pour capitale. En 1482, Anne de Bretagne épouse le roi Charles VIII, aprés un rapprochement avec les Autrichiens empêché par les français. En 1532, sous François 1er, les états de Bretagne sont rattachés définitivement en échange de "droits et privilèges du Duché". Rennes devient le nouveau centre de pouvoir (1554).

En 1534, l'affaire des placards (des affiches protestantes placardées devant son habitation)  provoque la colère de François 1er et la persécution des protestants.
En 1572, la catholique Catherine de Médicis marie sa fille au protestant Henri IV, roi de Navarre, afin de mettre fin aux guerres de religion (1562-1598) contre les huguenots (=protestants) qui ravagent le pays. Quelques jours aprés le mariage, les massacres organisés de prostestant pendant de la nuit de la saint Barthelemy (24 aout 1572) mets fin à cette accord. Devenu roi de France, Henri IV se convertit au catholicisme ("Paris vaut bien une messe") et s'installe à Paris (les autres rois préfèrent les bords de la Loire). En 1598, il met fin aux guerres en adoptant l'édit de Nantes, un édit de tolérance et en faisant la paix avec l'Espagne. (à lire : la reine Margot - A. Dumas, la geurre des 3 henri - J. D'aillon)

Les apanages (partage des terres entre les fils héritiés) provoque un morcellement des terres auxquels Louis XII et François 1er essaient de mettre fin. Henri IV apportera à la couronne ses terres ne laissant qu'une poignée de fiefs.

En 1539, l'ordonnance de Villers-Cotterêts établit le francien (dialecte d'ile de france) comme langue officielle de la vie publique en lieu et place du latin. Les populations continuent de parler les dialectes locaux.

Pays-Bas

De 1384 à 1435, l'expansion des territoires des ducs de Bourgogne vont se succéder graçe à Jean II le bon, Jean sans peur, Philippe le bon. L'ensemble des terres s'étend des "pays de par-delà" (Bourgogne, France-Comté) au "pays de par-deça" (Pays bas).
De 1467 à 1477, Charles le téméraire essaie d'assurer la continuité territoriale de ses terres, annexe Liège, les duchés de Gueldre, de Lorraine et de Bar mais est arrété par les Suisses.
En 1477, le roi de France Louis XI s'empare des terres puis elles reviennent par alliance aux Habsbourg. Les "pays de par delà" sont renommés Pays-Bas, par opposition aux pays haut (ceux des Habsbourg). Puis Charles Quint obtient la reconnaissance de la suzeraineté du Saint empire sur ces terres et fonde l'indivisibilité des "XIII provinces" des Pays-Bas.

Portugal

Aprés la conquête de Ceuta, les Portugais s'aventurent dans l'Atlantique (Madère, Cap Vert) sans pourtant ravir les Canaries aux Castillans. Ils contournent l'Afrique (Bartolomeu Dias franchit le cap de Bonne Espérance en 1488).
Le commerce des épices (la noix de muscade soigne la peste) en provenance de l'océan indien amène un âge d'or pendant le règne de Manuel 1er (1495-1521).
Jean II (1481-1495) entreprend la conversion forcée des 60 000 juifs ("marranes") réfugiés d'Espagne. Pour répondre à l'hostilité du peuple, le système d'inquisition est installé au Portugal comme en Espagne.
En 1580, aprés la mort de Jean III parti guerroyer au maroc, le Portugal perd son indépendance et tombe sous le joug Espagnol.

Espagne

En 1478, les rois catholique obtiennent du pape un système d'inquisition basé sur la délation, avec le trés efficace dominicain Torquemada comme premier grand inquisiteur.
En 1492, les rois demandent aux juifs de se convertir ou de quitter le pays. La même année, ils annexent l'émirat de Grenade, aprés une guerre de dix ans. En 1502, ce sont les mulsulmans qui doivent se convertir ("morisques") ou fuir. En 1609, la plupart des morisques sont expulsés vers l'Afrique du Nord. La Navarre constitue un relatif havre de paix pour les juifs et les musulmans.
Econduits par les Portugais, Christophe Colomb découvre l'Amérique en 1492 pour les Espagnols. Les Portugais revendiquent ces terres. Evoquant un traité de renonciation des Castillans sur l'Atlantique, ils font appel au pape pour arbitrer : le traité de Tordesillas (1494) fixe la limite des terres portugaises à 370 lieues à l'ouest du Cap Vert.
De 1520 à  1560, l'Espagne découvre et annexe le Mexique, le Pérou, la Colombie et ... les Philippines ! Elle est également installée au Maroc (Melilla) et à Oran.

En 1516, Charles de Habsbourg hérite de la couronne d'Aragon et se proclame roi de Castille, en plus du Sainte Empire, sous le nom de Charles Quint.
Son fils Philippe II hérite de l'Espagne, de l'Italie du Sud, de la maison de Bourgogne et bientôt du Portugal ! Battu par les anglais (Grande Armada de 1588 devant Calais), contraint d'abandonner les province-unies, il laisse un pays en phase de déclin. Ses successeurs s'enlisent dans une guerre de trente ans qui aboutit à la séparation d'une partie de la catalogne...

Italie

Les guerres d'Italie voient les français tenter de reprendre le flambeau des Angevins.
 - Charles VIII couronné roi de Naples en 1495, avant d'en être chassé,
 - Louis XII s'empare de Milan avant d'en être chassé en 1513,
 - François 1er écrase  les Suisses à Marignan, en 1515, reprend Milan, puis la perd en 1525 au profit de Charles Quint (Habsbourg)..

Depuis 1504, Ferdinand assome le peuple du Sud d'impots. Vivant dans la misère, il se révolte mais est écrasé par l'alliance du roi et des barons des campagnes. En 1555, ce sont les espagnols, état le plus riche d'Europe, en la personne de Philippe II, fils de Charles Quint, qui se retrouve bientôt maitre de Milan, Naples, la Sicile et la Sardaigne.

De 1503 à 1509, les états de l'église sont récupérés par la "Curie" : Pérouse, Bologne, Romagne, Marches, Parmes. Rome devient le principal pôle culturel. A part Bologne, les états de l'église sont mal gérés : la société reste féodale et en proie au banditisme.
 
Au sien de l'église, la contre-réforme s'organise avec l'instauration de l'inquisition. Ignace de Loyola fonde la compagnie de Jésus (les Jésuites), réputés pour son enseignement, reconnu par le pape en 1540 et fer de lance de la reconquète ainsi que l'ordre des Capucins (mystiques) créé à la même époque. Le concile de Trente (1563) fixe définitivement les règles (mouvantes) de l`église catholique : célibat, obligation à résidence, péché originel non fatal, substanciation, communion des 2 espèces, livres interdits.

Les Médicis sont chassés de Florence par Charles VIII (les français instaurent une république) avant d'être rétablis en 1530 par Charles Quint. Ils fondent le duché de Toscane et y annexent la république de Sienne en 1555. Florence est dominée par une aristocratie terrienne.
A Modène, règne la famille d'Este, tandis que la famille Gonzague règne à Montferrat. (voir "Lorenzaccio" un Strozzi qui essaie de renverser les Médicis A. de Musset).

Aprés la perte du commerce de la mer du Nord, Gênes passe dans le camp de Charles Quint et devient la première place financière d'Europe.
Venise est un empire maritime sur le déclin (commerce du sucre accaparé par les amériques), l'aristocratie devenant terrienne. Une relative liberté de pensée contraste par rapport à l'occupation espagnole et la contre-réforme. Les verriers sont déplacés à Murano pour éviter les incendies et garder les secrets de fabrication.
Milan perd le tessein en 1513, avant de passer sous la coupe des Habsbourg puis connait un essor économique important, avec une agriculture en avance sur son temps. Le cardinal Boromée est le champion de la contre-réforme et installe durablement un catholicisme industrieux.

Les ducs de Savoie, coincés entre français, italiens et suisses, jouent des alliances pour se maintenir. Plus français de culture, ils s'inspirent de la monarchie  française. En 1631, ils se retrouvent sous protectorat français, aprés une "mauvaise"  alliance avec les espagnols.