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Empire Byzantin


Apogée de  l'empire Byzantin

A son apogée, l'empire entretient de nombreux liens commerciaux,en particulier avec Venise et Gènes, qui bénéficient d'accords spéciaux. Graçe à sa position commerciale, l'expansion de l'empire est pacifique : elle apporte aux peuples soumis l'accès au commerce, les institutions politiques stables, une organisation militaire (les "thèmes"), une religion monothéiste, un code de loi unifié...

Une assimilation progressive permet aux Arméniens et Géorgiens de conserver leur religion. La langue grecque finit par s'imposer pour la liturgie comme pour la rédaction des lois. En 661, les Arméniens préfère la tutelle arabe, qui respecte leur liberté de culte.

Pendant la même période, l'empire romain d'occident va décliner, incapable de faire face aux invasions successives : les saxons envahissent la Grande-Bretagne, les Francs gagnent la France, tandis que les Bretons s'emparent de l'ouest de la France et de l'Espagne. Une nouvelle vague d'Ostrogoth gagne le nord de l'Italie.

L'empire Perse

La dynastie Sassanide arrive à son apogée sous le règne de Khosro (531-579).
En 602, une longue guerre oppose l'empire perse à l'empire byzantin, jusqu'au statut quo, obtenu par Héraklius en 628. Les deux empires sont épuisés et la Syrie est dévastée. 

Pays Arabes

Les bédouins de l'empire Sassanide sont polythéistes. Le christianismes est influent sur 2 royaumes vassaux prés de l'Euphrate, les Lakhmides, et à l'est de la Syrie, les Ghassanides. Une partie de la population de Yathrib (Médine) est convertie au judaïsme.
La Mecque joue déjà un rôle important dans le commerce des tribus avec les caravanes des montagnes du Yémen. Point de commerce, la Mecque est un sanctuaire où les tribus se rencontrent de façon pacifique.
Au 7e siècle, les Qoraïchites, tribu gardienne du sanctuaire, s'enrichissent par ce contrôle du commerce entre le nord et le sud de la péninsule. La Mecque est devenue une ville.

La poussée des peuples Altaïques

La route de la soie, inaugurée au premier millènaire av JC, joue un rôle crucial pour les peuples de ces contrés : les Agno-Koutchéens au Tarim, les Khotanais (Iraniens bouddhistes) au Taklamakan, les Sogdiens (iraniens)  à Kachgar et en Sogdiane.
Au nord, les tributs nomades proto-turcs ou proto-mongoles, assez mals connues, peuvent s'organiser au grés des victoires, et constituer un ensemble plutôt qu'un peuple, soudé par ses conquètes (ex : les huns).

En l'an 500 env., les nomades Türüks (d'où vient le  mot Turc), soutenus par Khosro, gagnent le nord de la Caspienne pour former les peuples Khazars et Avars.  Ils s'emparent du bassin du Tarim et de la Sogdiane.

En 582, sous la pression des chinois, les peuples turüks orientaux et occidentaux se divisent.

Les inscriptions de la vallée de l'Orkhon, en Mongolie, sont les plus anciens textes connus en langue turque et datent de cette époque.