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Monde musulman divisé

Le monde musulman

Iran / Irak

Le déclin des Abbassides fait suite à une guerre civile (786-809) entre deux clans qui conduit à céder l'Iran oriental à la famille arabe Tahiride. En 873, les iraniens Saffarides renversent les Tahirides à Nichapour. A la fin du IXe, ce sont les Samanides qui imposent Boukhara comme capitale et favorisent une littérature en "nouveau persan", avant d'être chassés par les turcs Karakhanides (999).

En Irak, le calife al-Mu'tasim (833-842) constitue, dans sa nouvelle capitale Samarra, une force militaire composée d'esclaves turcs : les Mamelouks. Ceux-ci ne tardent pas à se révolter et à assassiner le calife (861), provoquant 10 ans d'anarchie.
En 869, des esclaves noirs ravagent Bassora (la révolte des Zandj).

Les Bouyides, iraniens chi'ites, peuple du Daylem (Nord Téhéran), jamais vraiment soumis, envahisent l'Iran central et installent un émirat à Chiraz en 934 et à Bagdad en 946. Le califat est maintenu mais c'est l'émirat Bouyide, chef militaire iranien, qui exerce son autorité.

Les querelles entre les turcs (sunnites) et les Daylemiens (chi'ites) entrainent la ville dans la pauvreté. Le calife abbasside Al_Qadir (991-1030) prend la défense du sunnisme et condamne le chi'isme par décret. La doctrine sunnite est codifiée en 1029.

Arabie

Les Qarmates, ismaéliens également, reprennent leur vie d'antan : ils vivent de razzias, mettent Bassora à sac en 923, attaquent les caravanes de pèlerins, et volent la Pierre noire de la Mecque en 930 ! Ils finiront pas s'assagir et être reconnus par les autres dynasties.

Au milieu du 10e,  un descendant des Qoraïchites se voit confié la fonction héréditaire de cherif de La Mecque. En 975, les autorités de la Mecque, aussi bien que la dynastie zaïdite du Yemen reconnaissent le calife fatimide du Caire.

Egypte

En Egypte, le gouverneur turc se rend indépendant (868).

A la fin du 9e, les chi'ites se scindent en deux camps : celui d'Obaïd Allah (ismaélien de Syrie) et celui des Qarmates.
En 909, Obaïd Allah s'empare du pouvoir à Kairouan, se fait proclamer calife et fonde la dynastie fatimide. Il fonde le Caire, prend Damas mais se heurte aux Qarmates en Palestine.
Les grands courants commerciaux, quittant le golfe au profit de la mer rouge, font du Caire la métropole du monde arabe.

Vers 950, les luttes entre Berbères, Mamelouks et mercenaires noirs Nubiens tournent à la guerre civile.
En 1074, Badr Al-Jamali, Mamelouk Arménien,  assume la réalité du pouvoir, régime militaire qui durera un siècle.

L'empire Byzantin

Les difficultés du monde musulman profitent à Byzance qui entreprends la reconquête des marches d'Anatolie orientale, saccage et vassalise Alep en 962 et y installe des colons Arméniens chrétiens. L'Arménie fournit à l'empire des soldats mais aussi des empereurs d'origine Arménienne ayant fuit les mulsulmans.

La Mésopotamie et la Syrie restent en grande partie Chrétiens, jusqu'au 13e.

Les peuples Slaves

Au nord du Caucase, les Khazars sont envahit, en 964-967  par les slaves de Kiev, conduits par Sviatoslav, Varègues scandinaves. Lui même est tué par une tribut nomade de turcs Oghouz (972). Ces derniers se convertissent au christianisme, à l'instigation du grand prince Vladimir (980-1015).

Les bulgares de la Volga sont convertis à l'islam dans les années 910.

Les coumans, envahisseurs turcs, dominent une vaste zone de la mer d'Aral aux bouches du Danube. Ils pratiquent le commerce d'esclaves, essentiellement des Mamelouks des steppes kiptchaks qui entrent au "service" des souverains du moyen orient.

Les peuples de l'Est

A l'est, Les Ouïghours s'effaceront devant les Kirghizes en 840, tout en restant prospères dans la région de Tourfan. En 924,  les Khitans succèdent au Kirghizes.
A l'ouest se sont les Karakhanides (960) qui succèdent aux Karlouks, aprés avoir islamisés la Kachgarie et s'être emparé de la capitale des iraniens samanides : Boukhara.
Les montagnes d'Afghanistan échappent aux autorités des puissances voisines.
A Ghazni se mets en place un émirat dirigé par d'anciens mercenaires turcs des Samanides.

La région commence à s'islamiser.