Home    -300 54  300  600  765  975  1100  1265  1400  1600  1800  1914  1925  1999
Menaces Européennes

Portugais, Hollandais, Anglais, Français et Arabes se disputent la suprématie des mers de l'océan indien. En inde, les anglais ont gagnés sur les français et atteignent Delhi au début du 19e, où le Grand Moghol n'est plus qu'un monarque fantoche.

Le développement du chemin de fer devient un élément stratégique du développement des pays.

Perse

Iran / Afghanistan / Baloutchistan

Le chah Abbas a doté l'empire Séfévide d'une armée professionnelle lui permettant de signer le traité de Zuhab (1639) avec l'empire Ottoman, qui fixe les frontières entre Iran et Irak, encore valables aujourd'hui. Une période d'instabilité va marquer le siècle suivant.
Au 18e, les afghans se révoltent et s'emparent d'Ispahan. Leur chef Mahmoud se fait proclamer chah avant d'être assassiné en 1725.

Les ottomans envahissent le pays à leur tour, avant d'être chassés par Nadir Chah, chef militaire turcoman qui s'empare du pouvoir en 1729.
Il soummet les Afghans en jouant sur la rivalité des 2 sous-goupes du groupe ethnique dominant (les patchouns) : en s'appuyant sur les Abdali, il anéantit les Ghilzai.
Ensuite, il soummet les Moghols et Delhi en 1739. Il dévaste Delhi et repart avec un immense trésor (dont le diamant "Koh-i Noor", un des joyaux de la couronne d'Angleterre). Il meurt assassiné en 1747.

Son successeur Karim Khan prendra le titre de chah et fondera l'Afghanistan.

Au sud, Nasir, un autre compagnon d'armes de Nadir constitue le Baloutchistan, qui prospèrera pendant 48 ans et se désagrégera peu aprés sa mort.

En iran, Karim Khan Zand domine la période suivante et transfère la capitale à Chiraz, assurant 25 ans de paie jusqu'à sa mort en 1779.
Aprés une période de guerre civile, le turcoman Agha Muhammad est proclamé chah en 1796 à Téhéran. Il fonde la dynastie des Kadjars qui règne jusqu'en 1925.

En Afghanistan, Ahmad puis Timour épuisent le trésor de guerre jusqu'à la désagrégation de l'empire. En 1799, les Sikhs se rendent maitre du Pendjab.

L'iran se dispute les territoires aux frontières : le nord de l'Azerbaïdjan (cédé aux Russes, 1813), Héralt (cédé aux Afghans, 1843) et le Balouchistan acquis en 1870.

Irak

Au 19e, la société irakienne n'évolue guère : les élites turques et caucasiennes en place demeurent privilégièes. La seule communauté influente non mulsumane est juive et s'occupe de commerce et de finance.

Azerbaïdjan

En 1828, le traité de Turkmentchaï accorde les khanats d'Erevan et de Nakhit-Chevan aux russes, coupant en deux l'azerbaïdjan. Aujourd'hui encore, la partie sud est intégrée à l'Iran.
L'exploitation du pétrole a commencé en 1871 à Bakou, principal producteur de pétrole du monde, à l'époque.

Afghanistan

L'Afghanistan fait l'objet de deux interventions Britanniques. En 1842, la première se solde par une fuite des anglais, suite à de violentes révoltes dans Kaboul, lesquels civils se font massacrer (16000 victimes et un survivant). Anglais et russes se disputent les frontières du pays.

De 1878-1881, une nouvelle expédition anglaise a lieu, suite à une occupation russe. Les anglais se maintiennent en Afganhistan malgré les massacres commis dans la capitale, puis quittent l'Afghanistan dés qu'un compromis est trouvé, en la personne d'Abdur Rahman, auto-proclamé émir de Kaboul.
Les frontières du pays sont arrétées en 1893 par les Britanniques, sans être reconnues par les afghans.

Inde et empire britannique

La reine Victoria est proclamée impératrice des indes en 1876.  Les britanniques sont présents à Aden et interviennent dans le golfe pour mettre fin aux actes de piraterie.
A partir de1880, les britanniques imposent le protectorat au pays d'Aden, à la Somalie et occupent l'Egypte. En 1898, c'est le Soudan qui passe sous domination Anglaise.

Empire ottoman et Menaces Européennes

Mahmud 1 décide de réformer la société. Etant donné leur inefficacité, il fait massacrer les Janissaires et leur substitue les "Soldats triomphants de Mahomet". Puis il mets en place les "Tanzimat", textes de réformes de 1839 et 1856.
En 1876, avec l'accession des pays chrétiens à l'indépendance, l'islam reprend une grande importance. En corrollaire, les chrétiens sont  mal traités (massacre des Arméniens en 1890).
L'empire ottoman doit faire face à une immigration de plus en plus importante : entre 1,5 et 2 milions.

Egypte

En 1789, Bonaparte débarque en Egypte, y défait les Mamelouks et regagne la France l'année suivante.
En 1802, les français restés sont battus par les anglais (qui quitterons le pays en 1803) et une armée ottomane menée par l'albanais Mehemet Ali.

Reconnu pacha par la porte, en 1807, Mehemet Ali brise la puissance des Mamelouks en 1809-1812 et devient maitre de l'Egypte.
A l'aide de militaires "turco-circassiens", et en accord avec la "Porte", il conquiert le Hedjaz (1811-1813), le Nedjd (1818), le Soudan (1820-1826), puis la Crête et la Grèce.
Puis, en conflit avec la "Porte", il décide d'envahir la Syrie et bat les ottomans à Konya en 1832. Il conclue un pacte avec l'empire Ottoman et gouverne la Syrie et la Crête.
Rompant le pacte, les ottomans attaquent les Egyptiens, qui sortent victorieux, mais ne peuvent obtenir l'indépendance, pliant devant la volonté des puissances européennes qui soutiennent la "Porte". Mehemet Ali abandonne Syrie/Crête et devient pacha de l'Egypte uniquement.

Syrie

L'occupation Egyptienne suscite des tensions : sunnites pro-ottomans, français pro-chrétiens, russes pro-orthodoxes, britannique pro-druzes.

Des revendications communes existent cependant vis à vis de l'empire ottoman : usage de l'arabe au lieu du turc, avec comme objectif, pour certains, de dépasser les clivages religieux par l'usage d'une langue commune. D'autre pensent que le joug de l'empire ottoman permets aus différentes comunautés de cohabiter en conservant leurs particularismes.

Kurdistan

En 1830, les ottomans prennent position dans le Kurdistan et supplantent la demi-douzaine d'emir qui se partagent le pouvoir sur des tribus d'éleveurs transhumants qui s'accaparent les terres d'hivernages des chrétiens, pratiquant à l'occasion des razzias. Imposant une organisation, avec le concours des confréries soufistes, ils normalisent les relations entre communautées.

Palestine

En 1896, Theodor Herzl, juif hongrois de langue allemande, développe l'idée dans son ouvrage : "l'état juif",  qui est le point de départ du Sionisme.
En 1897, l'OSM (Organisation Sioniste Mondiale) est fondée à Bâle. A compter de cette date jusqu'à la première guerre mondiale, la population juive de Palestine va passer de 25 000 à 80 000, essentiellement originaire de Russie et de Pologne

Arabie

La péninsule échappe progressivement à l'empire ottoman.
Depuis les années 1630, le yémen est entre les mains des imams zaïdites. Le cherif de la Mecque jouit d'une totale autonomie.
En 1745, Le chef tribal Ibn Saoud est converit à la cause du "Wahabisme" qui prone le retour à la foi pure et condamne les ajouts à la foi pure, le soufisme, le culte des saints.
Ils entreprennent de convertir pas la force les tribus : ils annexent Riyad (1773), La Hasa (1793), le Qatar (1802), Karbal où ils détruisent les lieux saint chi'ites et La Mecque en 1803.
Mehemet Ali, pacha d'Egypte est chargé par les ottomans de reprendre  le Nedjd, puis de soumettre Riyad, qui tombe dans les années 1880.

Yemen

Les Anglais occupent Aden dés 1839, puis l'ile de Socotra, l'empire ottoman occupant le nord du pays.

Oman

Zanzibar, possession des Omanais, se livre à un fructueux commerce, d'esclaves en particulier et la culture du clou de girofle.
L'arrivée de la navigation à vapeur et l'interdiction de l'esclagage vont ruiner le commerce. L'île devient protectorat anglais.
Dés 1967, le sultanat dispose d'importants revenus pétroliers. Depuis 1970, le jeune sultan Qabous a entrepris de moderniser son pays.

Grèce

En 1827, la bataille de Navarin, considérée comme la dernière grande bataille navale de la marine à voile, voit la défaite de l'empire Ottoman et  constitue une étape décisive vers l'indépendance de la Grèce.

Maghreb

Les pays du Maghreb sont sous tutelle européenne : l'Algérie annexée à la France en 1848, la Tunisie sous protectorat dés 1883, la lybie annexée à l'Italie en 1911.

Crimée

Le différent qui oppose la russie à une coalition ottomane-franco-anglaise (1854-1856) marque une étape où une concertation entre puissance semble admise pour régler les problèmes Ottomans.

Europe

En 1875-1876, le Roumanie, née de la fusion de la Valachie et de la Modavie est indépendante. La Bosnie-Herzégovine et Chypre sont placés sous administration étrangère. La Bulgarie devient principauté.
En grèce, les paysans grecs sont en lutte contre les propriètaires musulmans (de langue grec aussi!).

Expansion Russe

Caucase

Les ports de la mer noire sont cédés par l'empire ottoman, qui doit reconnaitre l'indépendance du khanat de Crimée, annexée par la russie en 1783.
Cette même année, les troupes russes occupent la Géorgie qu'elle annexe en 1801.

Aprés l'annexion de la Géorgie, ce sont l'Azerbaïdjan puis l'Arménie qui sont envahis par la russie, la frontière russo-perse étant fixée en 1828. La pacification de ces territoires n'est achevée qu'en 1864 et s'accompagne d'un exode massif vers l'empire ottoman à l'exception des Arméniens, alliés des russes, qui reviennent, au contraire, s'installer dans les provinces russes et sont remplacés par des circasiens. Deux Arménie cohabitent : l'Arménie russe et l'Arménie ottomane.

Le Daghestan, au nord de l'Azerbaïdjan, voit se développer le muridisme (=soufisme) à la fin du 18e, autour duquel va se fédérer une résistance sous forme de guerre sainte aux russes. L'iman Chamyl va instaurer un régime basé sur la char'ia de1834 à 1845. Finalement, il se rend devant les russes en 1859 et gagne Médine. Une dernière révolte au Daghestan sera écrasée dans le sang en 1877-1878.

Peuples de l'Est

En 1716, sous le règne de Pierre le Grand, une expédition russe contre le khan de Khiva (au sud de la mer d'Aral) est massacré.
En 1730, au nord de la mer d'Aral, le futur Kazakhstan est passé sous protectorat.
En 1839, une autre expédition russe destinée à libérer des commerçants vendus comme esclaves, échoue également. Les russes décident d'encercler les kazahks en organisant une opération navale.

Les conquètes sont motivées par différentes raison : abolition de l'esclavage, limitation de la pénétration britannique, accès à la production de coton.
Ces conquètes vont toucher toute l'asie centrale : Tachkent et le Khanat de Khiva (1865), le Turkestan (1867), le Khanat de Boukarat (protectorat en 1868, annexé en 1873),  Turkménie (1873), le khanat de Kokand (1876).
L'angleterre obtient de la russie que l'Afghanistan reste un état tampon.
Les russes affluent dans ces pays pour l'encadrement militaire ou l'agriculture, favorisant un essor de la culture du coton.

Les Ouzbeks

Divisés en trois khanats, Khiva, Kokand et Boukhara, les ouzbeks vivent sur la défensive, en lutte les uns contre les autres ou contre les tribus turkmènes qui nomadisent à l'est de la Caspienne.

Les Kazakhs

De 1822 à 1848, les russes déposent les khans de la Petite, Moyenne et Grande Horde.

Les Turkmènes

Descendants de tributs turques, ils pratiquent les razzias et s'adonnent encore, en 1861, à la traite d'esclave persans sur les marchés de Boukhara et Khiva.
Afin de sécuriser sa voie de chemin de fer, les russes mènent une campagne de soumission de 1877 à 1885. L'essor apporté par le chemin de fer provoque une sédentarisation des turmènes et un développement de la culture du coton. Les autorités encouragent le développement d'un islam plus orthodoxe que le soufisme.

Les Oïghours du Turkestan oriental (Sinkiang)

Appelée Sinkiang par les chinois, cette région fait l'objet d'une immigration chinoise.
Les turcophones se révoltent à plusieurs reprises : 1925-1928 et 1865. Le bassin du Tarim passe à la rébellion et Yakub Beg se fait reconnaitre émir de Kachgarie. En 1877-1878, la contre-offensive chinoise mets fin à l'aventure.