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Eveil de l'Islam

L'éveil des pays arabes

Mahomet (570-632) est un orphelin pauvre qui épouse une riche veuve de commercant et qui va précher une nouvelle religion aprés la révélation du Coran (610).
Mahomet réprime les arabes de Médine, convertis au judaïsme, puis entre à la Mecque avec ses troupes, détruit les idoles et instaure une théocratie. En deux ans, et avec l'aide des Qoraïchites, il obtient l'adhésion de la plupart des tribus d'Arabie, unifiées autour d'une même religion.

Aprés la mort du prophète, les peuples arabes partent à la conquête de : la Syrie (634 et 638), l'ancienne Babylonie appelée Irak par les arabes (636), l'Iran (642), l'Egypte qui est persécutée par Byzance, et n'offre pas de résistance (643), le Maghreb (694-705), l'Espagne (711-716) et s'arrêtent à Poitiers en 732 (Charles Martel). A l'est, ils sont arrétés en Transoxiane par les turcs et en Afghanistan.

Progressivement, la langue arabe est imposée et les peuples dominés sont convertis à l'islam. De nombreuses villes sont fondés : Fustat, Koufa, Bassora...

Les premiers califes sont installés à Médine tel le prophète avant eux.

Les dissensions commencent à se faire sentir avec l'installation du calife Ali (656-661) à Koufa, en opposition avec les Qoraïchites pour ses idées novatrices : égalité entre tous les musulmans et instauration d'un chef spirituel (immam) à la place du calife (chef temporel).
Les troupes irakiennes (pro Ali)  s'opposent aux troupes Syriennes (pro Mu'awiyya). Le conflit par arbitrage donne raison au calife Mu'awiyya : la dynastie Omeyyade (sunnite 661-750) prends naissance et s'installe à Damas. Le coeur politique du monde arabo-musulman quitte à  jamais la péninsule Arabique.

Pour venger l'assasinat d'Ali (en 661) et aprés la mort de Mu'awiyya (en 680), le second fils d'Ali, Hussein, déclenche une révolte et se fait massacrer à Karbala, en 680. Martyre, il devient le symbole de la souffrance des faibles, au coeur du Chi'isme, nouveau mouvement religieux pratiqué par les ismaëliens, qui se répend en Egypte et au Maghreb.

En 749, la dynastie Abbasside (sunnite également! ) qui souhaite "refonder" le califat, se rend maitre de l'Irak et proclame son calife.
En 756, les Omeyyades, persécutés, s'enfuient en Espagne.
La dynastie Abbasside s'impose, le calife al-Mansour construit une nouvelle ville : Bagdad (762), s'y installe et en fait un lieu de bouillonement politico-religieux. Elle mets en place une bureaucratie centralisée administrée par des persans.

Le commerce arabe se développe avec l'Inde, l'Indonésie, la Chine et l'Afrique orientale.

Empire Byzantin

L'empire byzantin vit une pèriode de tension religieuse, avec un fort mouvement iconoclaste (400-700), en opposition aux habitudes orientales fortement  iconodoule. Les empereurs se font introniser à Sainte Sophie.
En 787, l'impératrice Irène rétablit les pratiques iconodoules (vénération icône, culte des reliques, mépris de l'intellect).

En 870, Basile  réalise une refonte des lois dans un corpus bien supèrieur à celui de Justinien (533).
En 864, la Bulgarie est convertie et le premier alphabet slave est établi puis introduit dans la liturgie.

Les peuples Turcs

Les Khazars ont vaincus les Alains et les Bulgares et sont alliés à Byzance. Bizarrement, l'élite Khazare se convertit au judaïsme.
Les bulgares vaincus sont divisés en trois branches dont deux ont migrées vers la Volga et le bas Danube.

L'empire des Türüks se développe d'abord, suite à la fin de la tutelle Chinoise (681), puis se heurte aux arabes (705-715) et aux Chinois (qu'ils battent en 751).
Le peuple Türük sort divisé et épuisé de ces conflits et céde la place à d'autres peuples : Karlouk à l'ouest, Ouïghour à l'est (Mongolie), Oghouz près de la mer d'Aral.
Les ouïghours adoptent un alphabet dérivé de celui des Sogdiens, qui donnera un élan  durable à leur littérature.